Trouble de l’alimentation : les comprendre en toute bienveillance | Avec Anne Pioz, psychothérapeute

Trouble-de-lalimentation-Les-comprendre-en-toute-bienveillance_Alexandra-Portail
Publié le 08 Mars 2023

Trouble de l’alimentation : les comprendre en toute bienveillance | Avec Anne Pioz, psychothérapeute

Hello ! Si tu me connais depuis quelque temps, tu sais quaccompagner les personnes souffrant dun trouble de lalimentation me tient à cœur. Je te propose de découvrir mon échange avec une experte de ce sujet. 

Avec Anne, nous avons parlé, entre autres, de la différence entre un TCA et une relation troublée avec lalimentation, des causes des compulsions alimentaires, de lalimentation émotionnelle, de grossophobie et de rejet de la culture des régimes, de pleine conscience, des étapes qui peuvent mener à la guérison dun trouble alimentaire… 

Surtout, nous avons parlé de limportance de s’écouter avec bienveillance et de sautoriser à répondre à ses besoins et envies.

Qu’est-ce qu’un trouble de l’alimentation ?

Dans cet épisode de podcast, Anne cite, bien sûr, les TCA (troubles du comportement alimentaire) les plus connus. Mais surtout, elle nous explique la différence entre un TCA référencé, diagnostiqué, et une relation troublée avec lalimentation.

Avec ces explications, tu pourras réaliser quen fait, nous sommes très nombreux à avoir un trouble de lalimentation, même si ça peut être à un faible degré. 😉

Nous avons aussi fait le point sur ce quest une alimentation dite « émotionnelle ». Si se faire plaisir en mangeant est naturel et normal… alors quand bascule-t-on dans un trouble de lalimentation ?

Notre société a vite fait de nous culpabiliser de manger simplement par plaisir… Pour Anne et moi, qui avons réussi à faire la paix avec notre assiette, cest important dapporter de la bienveillance là-dessus.

« Du plaisir dans l’alimentation, c’est quelque chose de normal et c’est normal de rechercher ce plaisir. […] Si nous n’avions pas de plaisir en mangeant, je pense que l’espèce se serait éteinte depuis fort longtemps. […] Le plaisir, c’est ce qui va guider aussi nos besoins primaires. […] Là où ça peut commencer à poser un souci, c’est si notre, ou seule, source de plaisir passe par l’alimentation. »

Anne

« Ça peut être normal de vouloir vivre une émotion, traverser une émotion en mangeant. Là aussi, on va parler d’alimentation troublée ou de « pathologie », entre guillemets […], si c’est l’unique façon de traverser les émotions. Si je n’ai pas d’autres sources, d’autres possibilités de traverser mes émotions qu’en utilisant la nourriture, là, ça peut valoir la peine d’aller se pencher sur la question et de, par exemple, d’avoir une éducation émotionnelle, qui va nous permettre de diversifier l’accueil de nos émotions. […] Mais je trouve dangereux de diaboliser le fait d’utiliser la nourriture pour vivre nos émotions, parce que ce n’est pas tout ou rien. »

Anne

Quelles sont les causes des compulsions alimentaires et des TCA ?

Mais alors, si nos émotions ne sont pas les seules causes des compulsions alimentaires, doù viennent-elles ?

Sans surprise : les causes sont multiples. Néanmoins, Anne texplique les 2 origines principales et leurs mécanismes :

  • la restriction physiologique ;
  • et la restriction cognitive.

« Pour simplifier, la restriction cognitive, ça va être toutes les pensées que je vais avoir intériorisées, qui vont être :

  • « je dois », « je ne dois pas » ;
  • « il faut », « il ne faut pas » ;
  • « ça fait grossir », « ça ne fait pas grossir » ;
  • « telle catégorie d’aliment, il ne faut pas en manger », etc.

Ce sont toutes ces règles que nous avons internalisées […] qui vont me faire me restreindre […] et me dévier de mes besoins physiologiques. »

Anne

Les pensées de restriction cognitives peuvent venir des régimes, mais pas que. Elles viennent aussi :

  • de phrases que nous entendons ;
  • des habitudes grossophobes de notre société ;
  • et parfois même, des discours de santé publique.

Dans certains cas, cela commence très tôt…

« Certaines personnes ont l’impression de n’avoir jamais connu [cette sérénité] parce que quelques fois, les injonctions arrivent dès l’enfance. Dès l’enfance, il faut perdre du poids, l’enfant n’est pas conforme… […] Je crois que le plus tôt que j’ai entendu, c’est 3 ou 4 ans. »

Anne

Avec Anne, nous partageons aussi avec toi notre avis sur :

  • le jeûne intermittent, tellement en vogue en ce moment ;
  • l’habitude de notre société à manger à heure fixe ;
  • et les fameux « grignotages » qui en découlent.
Comment arrêter le cycle infernal de l'épuisement ?​ Alexandra Portail Naturopathe

Si tu souhaites rentrer plus en profondeur dans les différents mécanismes et causes des compulsions : je t’invite à écouter l’épisode en entier.

Sport et aménorrhée - faut-il arrêter le sport pour retrouver ses menstruations ?

Comment se réconcilier avec l’alimentation et avec son corps ?

Sortir dun trouble de lalimentation peut être très compliqué et très long. Malheureusement, il nest pas possible de généraliser un processus de « sortie de crise »…

« Je pense qu’il y a autant de processus que de personnes. Ce que je trouve important dans le travail, d’autant plus autour des troubles des conduits alimentaires, c’est que ce soit très personnalisé, parce que chaque personne vit son trouble alimentaire d’une façon différente, même s’il va y avoir des points communs. »

Anne

Tu découvriras les 2 étapes qui ont été très importantes dans le chemin de réconciliation dAnne avec la nourriture :

  • « La première, ce fut la découverte de la pleine conscience. J’ai suivi en 2020 un cycle MBSR de 8 semaines. […] Au départ, c’est pour travailler sur la réduction du stress, ça signifie « réduction du stress avec la pleine conscience ». […] Ce processus autour de la pleine conscience m’a énormément aidée pour me reconnecter aux sensations corporelles. »
  • « Et puis ensuite, avec la découverte du processus d’alimentation intuitive, [il y a eu] tout ce travail autour de la grossophobie, de la culture des régimes et du rejet de la culture des régimes et de la minceur. »

De nombreuses pistes et outils peuvent apporter une pierre de plus à l’édifice. Anne nous les présente lors de notre discussion. N’hésite pas à écouter l’épisode si tu souhaites en savoir plus▼

De mon côté, malgré toutes les croyances autour de l’alimentation que mon titre de naturopathe peut amener, je suis très sensible à ces sujets-là. Notamment de part mon histoire…J’adopte donc une démarche bien particulière lorsque je fais face à une cliente qui souffre d’une relation complexe avec son assiette.

« Quand je vois qu’il y a un hyper-contrôle de leur alimentation, au lieu de leur faire un petit rééquilibrage alimentaire […], je les incite à ramener un aliment plaisir, diabolisé par la société, quotidiennement. C’est souvent le fait qu’elles se privent à chaque fois qui fait que, derrière, il y a ces compulsions et ses dérives. À chaque fois, elles me disent : « mais moi, si je m’autorise à manger du chocolat tous les jours, je vais manger la plaquette ! ». Alors je leur dis : « Oui, vous allez manger la plaquette le premier jour. Vous allez certainement manger une deuxième plaquette le deuxième jour et peut-être une troisième le troisième jour. Et puis après, naturellement, ce ne sera plus que la moitié, et puis peut-être que ce sera un carreau… […]. Mais quoiqu’il arrive, votre corps, jamais il ne vous laissera manger intuitivement une plaquette de chocolat tous les jours. À partir du moment où vous l’écoutez, naturellement, vous allez revenir sur du raisonnable, sur quelque chose qui satisfait vos besoins physiologiques ET mentaux. ». »

Alexandra

Bien sûr, avec une bonne éducation alimentaire, émotionnelle et sportive est important. Mais avant, encore faut-il avoir déconstruit toutes les croyances et idées reçues, omniprésente dans notre société… Cest tout un travail !

Qui est Anne Pioz ?

Anne est psychothérapeute, spécialisée dans les TCA et relations troublées avec lalimentation. Elle accompagne les femmes (et les hommes sont les bienvenus aussi !) à se réconcilier avec leur alimentation et avec leur corps.

Son but est de vous permettre de :

  • mieux comprendre votre histoire avec l’alimentation ;
  • réapprendre à écouter vos besoins et envies et à y répondre avec bienveillance ;
  • comprendre vos émotions et les vivre ;
  • vous réconcilier avec la nourriture et avec votre corps et votre image corporelle.

Pour cela, elle propose, entre autres :

Vous pouvez la retrouver :

Anne Pioz

Anorexie et aménorrhée : comment retrouver ses règles ?

Pour aller encore un peu plus loin, j’ai eu le plaisir d’avoir été interviewée dans le podcast La pleine conscience du pouvoir réalisé par Anne Pioz.

Nous avons abordé plusieurs points tels que :

  • Qu’est-ce que l’aménorrhée hypothalamique fonctionnelle ?
  • Comment gérer les liens entre sport intensif, perte de poids et cycle menstruel ?
  • Le stress et l’hyper-contrôle
  • Troubles alimentaires et aménorrhée

🎧 Si tous ces sujets t’intéressent également, je t’invite chaleureusement à aller écouter l’épisode et lire l’article associé, en cliquant ici : Comment retrouver ses règles après une perte de poids ?

Ressources supplémentaires conseillées

Jespère que cet épisode taura apporté des pistes pour mieux comprendre les troubles de lalimentation, les TCA et plus largement les composantes dune alimentation intuitive, bienveillante et sereine. Si tu souhaites aller plus loin avec moi sur le sujet, je te propose de découvrir mes prestations, ainsi que mes accompagnements pour retrouver un cycle menstruel naturel, avec :

  • mon programme CIAO PILULE pour arrêter sereinement ta contraception hormonale ;
  • mon programme de formation AMENORRHEE ACADEMIE pour comprendre ce que sont les aménorrhées et comment s’en sortir.
  •  

Pour aller plus loin

Démocratiser l’accès à la santé naturelle. Une gamme accessible de guides pour que tu puisses mettre le pied à l’étrier, de manière simple et concrète !

La boîte à outils qu’il te faut pour passer à l’action.

Un accompagnement en toute autonomie pour arrêter sereinement ta contraception hormonale. 

Préparer en douceur ton corps à l’arrêt de la pilule et retrouver un cycle naturel.

Un programme de formation pour t’accompagner à découvrir ou à affiner tes connaissances sur le cycle féminin.

Plus particulièrement, à comprendre ce qu’est l’aménorrhée et comment y remédier !

Mes Services

Retrouvez toutes les prestations individuelles que j’ai créées pour que vous puissiez retrouver votre énergie vitale et booster votre vitalité

Consultations, coaching, yoga ou encore massage réflexologie… Trouvez votre bonheur !

Inscris-toi à la lettre qui te fera du bien

La lettre Mensuelle
Une fois par mois uniquement, reçois cette Lettre pleine d’optimisme, de conseils et d’inspiration. Un moment slow et instructif entre toi et moi.
Merci de vous joindre à nous. 
 
N’oubliez pas d’ajouter mon email à vos contacts pour ne pas que cette Lettre arrive dans vos spams.
 
=> alexandraportail@hygiene2vie.fr

0% de spam, 100% de vitalité !

Recevez une fois par mois, ma Lettre naturelle & engagée d’Hygiene2Vie.

Cette newsletter est devenue une véritable Lettre. Un moment au cours duquel le temps s’arrête. J’utilise les mots et non plus ma voix pour partager, conseiller et cheminer… C’est un réel plaisir en tant que lectrice et en tant que rédactrice♥︎ 

Parce que ton bien-être doit être une priorité,
profite dès à présent d'un petit cadeau...

Abonne-toi pour être sûre de n’en manquer aucune miette ! 🍪

Avis

0,0
Moyenne de 0,0 sur 5 (0 avis)
Excellent0%
Très bien0%
Moyen0%
Mauvais0%
Très mauvais0%

Laisser un avis

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vitamine C

Accédez à la communauté
d’Hygiene2Vie !

Naturelle & Engagée

0% de spam, 100% de vitalité !

Une fois par mois uniquement, reçois cette Lettre pleine d’optimisme, de conseils et d’inspiration. Un moment slow et instructif entre toi et moi.

Parce que ton bien-être et ta sérénité doivent être une priorité,
profite dès à présent d'un petit cadeau...

Retrouve toutes les archives des précédentes Lettres pour de belles lectures en perspective, en attendant la prochaine !

Les ressources gratuites !

Hellooo,
Découvrez la bibliothèque privée d'Hygiene2Vie

Et téléchargez gratuitement toutes les ressources (PDF, ebook, templates) que je vous propose pour booster votre vitalité.

Et en plus !

Rejoignez la communauté d'Hygiene2Vie, vous recevrez deux fois par mois un email de ma part avec mes conseils bien-être et lifestyle totalement inédits et plein d’autres surprises pour vous chouchouter.

[xoo_el_inline_form]

* Champ obligatoire

Ne partez pas si vite !

Vous avez décidé de reprendre votre hygiène de vie en main. Bravo !

J’ai encore un petit mot à vous adresser.

Vous allez recevoir un E-mail de confirmation qui récapitule toutes les modalités de notre précieux rendez-vous (comme le lien de connexion à la plateforme si le rendez-vous se réalise à distance).

Attention : Cet E-mail se trouve peut-être dans vos spams ou dans l’onglet « promotions » de votre boîte E-mail.

Je vous remercie pour votre confiance et je vous dis à très vite !

Alexandra P.

[MSW_bouton_reload]

Ils ont donné leur avis !

Et je les remercie….

Alexandra Portail | Hygiene2Vie place picture
4.9
Basé sur 18 avis
powered by Google
Sylvie Fernandes profile picture
Sylvie Fernandes
14:10 16 Apr 21
J'ai découvert Alexandra par hasard et on peut dire que le hasard a bien fait les choses. Étant perdue dans mes pensées, alimentation j ai découvert sa page Instagram, il m'a suffit d'écouter un seule de ses Podcats pour prendre un rendez-vous bilan hygiène de vie.
J en suis plus que ravie et merci du fond du coeur Alexandra pour m avoir fait comprendre tellement de choses c est au-delà de l alimentation, le bien-être, ce que l on ressens bravo Merciiiii A très vite faites comme moi
Emilie Deutsch profile picture
Emilie Deutsch
12:45 08 Mar 21
J'ai pris rendez-vous avec Alexandra pour un bilan de santé, elle a su être à l'écoute et me donner de précieux conseils personnalisés pour équilibrer mon alimentation. Le tout avec bienveillance et professionnalisme. Le blog et les podcasts Hygiene2Vie offrent un contenu varié, de qualité et très bien structuré.
Un grand merci pour l'accompagnement, je vais prendre rendez-vous pour un suivi !
Marie Ctln profile picture
Marie Ctln
23:16 03 Feb 21
Une très belle expérience, Alexandra est très professionnelle, très à l’écoute. Avec beaucoup de bienveillance et d’humilité elle nous enrichie de ses vastes connaissances et propose des pistes pour des solutions adaptées à chacun, un accompagnement et des conseils pour une vie en santé sur le long terme. Merci!
Manon Duclaux profile picture
Manon Duclaux
18:21 07 Jan 21
Un immense merci à Alexandra, qui prend le temps pour ses clients, et qui accompagne vraiment la personne de manière holistique en prenant compte de l'individualité de chacun.
Je suis très heureuse de pouvoir être suivie par Alexandra et la recommande vivement si vous souhaitez prendre soin de vous de manière globale!
pauline hamy profile picture
pauline hamy
10:42 09 Nov 20
Un grand merci à Alexandra pour avoir répondu à mes attentes et bien au-delà ! Elle a vraiment été à mon écoute, m'a rassurée et m'a conseillée très finement par rapport à différentes problématiques. Grâce à elle, je vais avoir une alimentation beaucoup plus équilibrée, profite des bienfaits des huiles essentielles, travaille sur ma respiration et mes émotions et bien d'autres aspects... L'objectif : "un corps sain dans un esprit sain", une meilleure hygiène de vie et plus de sérénité. En toute logique, je la conseille vivement !
Pierre Vassallo profile picture
Pierre Vassallo
21:27 25 Apr 20
Aussi bien sur le fonds que sur la forme, ce site invite effectivement chacun à prendre soin de son hygiène de vie ; blogs et podcasts clairs, imagés, concrets et que l'on peut donc mettre à profit dans la vie de tous les jours. Pour cela, un grand merci !
Manon Tesson profile picture
Manon Tesson
19:26 13 Mar 20
Le bilan naturo avec Alexandra s'est fait dans la bienveillance et le professionnalisme. De vrais conseils à appliquer m'ont été donnés pour améliorer mon mode de vie au quotidien. J'ai hâte de tester la réflexologie plantaire !

Merci Alexandra
Clarisse Dussauge profile picture
Clarisse Dussauge
21:23 29 Feb 20
J'ai testé la reflexologie plantaire avec Alexandra.
Je me suis vraiment sentie entre de bonnes mains !
L'ambiance créée dans l'espace + le professionnalisme d'Alexandra m'a vraiment permise de me déconnecter et de me sentir détendue à la fin du rendez-vous.

Je vous la recommande sans aucune hésitation !
Alice Rgr profile picture
Alice Rgr
17:32 21 Dec 19
Alexandra est à l’écoute de nos besoins et sait s’adapter. Elle donne des conseils pertinents.
Deborah CORNET profile picture
Deborah CORNET
08:20 11 Dec 19
Alexandra est à l'écoute, prend le temps de faire le bilan complet.
Elle explique chaque chose pour permettre de mieux comprendre et mieux mettre en place les changements!

Il n'y a plus qu'à essayer!
Desagre Lucie profile picture
Desagre Lucie
21:52 03 Oct 19
De très bons conseils, simples en compréhension et surtout très réactive aux messages!!
Merci bcp 🍀🍀🍀
Agnes CANU profile picture
Agnes CANU
20:25 02 Oct 19
Alexandra m'aide à distance car je suis à plus de 2h30 de son cabinet. Je suis fibromyalgique et il faut que je trouve avec ses conseils une nouvelle hygiène de vie alimentaire afin de limiter mes douleurs musculaires dues à cette maladie auto-immune. Nous y allons progressivement afin de ne pas tout chambouler d'un seul coup. Je suis sûre que petit à petit nous allons trouver ensemble ce qu'il me faut en éliminant progressivement certains aliments comme le lait animal en le remplaçant par des laits végétaux. Alexandra me guide avec beaucoup de bienveillance. Merci beaucoup 😉 Agnès
Besa KOKONOZI -CAMPUS- profile picture
Besa KOKONOZI -CAMPUS-
07:14 15 Jul 19
J'ai eu la chance de rencontrer Alexandra via notre entreprise commune et après nos échanges, j'ai souhaité tout naturellement faire un suivi avec elle. Son professionnalisme, écoute et bienveillance sont très rassurants et Alexandra propose, en plus, des solutions concrètes. Je recommande et je suis ravie de continuer mon chemin grâce à son suivi.
Avis suivants