#91 – ENDOMÉTRIOSE – Comment savoir si je suis atteinte d’endométriose ?

ENDOMÉTRIOSE - Comment savoir si je suis atteinte d'endométriose ?
Publié le 11 Février 2022

[TROUBLES DU CYCLE] L'endométriose

Hello☀︎
 
Bienvenue dans ce nouvel épisode de podcast qui va traiter du sujet de l’endométriose. 
Je vais faire plusieurs épisodes à ce sujet. 
 
Pour ce premier volet je vais tenter de répondre à cette question que j’entends assez souvent lors de mes consultations à savoir : Comment savoir si je suis atteinte d’endométriose ?

L'enométriose, une maladie encore mal (re)connue...

L’endométriose est une maladie encore peu connue et reconnue bien qu’elle soit devenue depuis peu, l’une des priorités de notre gouvernement français.
En effet, depuis le 12 janvier 2022, le président Macron a annoncé un plan d’attaque pour mieux diagnosiquer et accompagner les femmes atteintes d’endométriose.
 
Mais avant l’heure, voici quelques réponses aux questions que tu e poses certainement.
 
Belle écoute ♥︎
 
Au programme de cet épisode : 
  • Qu’est ce que l’endométriose ?
  • Quels sont les symptômes associés ?
  • Comment se faire diagnostiquer ?
  • Comment se faire accompagner et soigner l’endométriose ?

👈Clique sur ta gauche👈 

♥ Si cet épisode t’a plu et inspiré, partage-le sur instagram en mentionnant @alexandra_portail.naturo et @hygiene2vie.podcastpour que je puisse te remercier et te repartager en retour.

❗️Mais surtout, partage-le à tes proches, ami(e)s et famille pour que eux aussi puissent en bénéficier🥰

♥♥ Retrouve le mini dossier sur les perturbateurs endocriniens qui viennent encrasser notre organisme et notre terrain, à télécharger gratuitement juste ci-dessous👇

♥♥♥ Tu peux également laisser ton avis sur cette page ! Juste en haut 👆 C’est le meilleur moyen de le soutenir. Et n’hésite pas à partager ce podcast ou cet article à ton entourage pour qu’il puisse aussi en bénéficier !

Belle écoute ♡ 

Et si tu préfères la version écrite de cet épisode audio de podcast, je te mets mon texte ci-dessous👇

Qu’est ce que l’endométriose ?

Il s’agit d’une maladie qui tire son nom de l’endomètre.

L’endomètre est la muqueuse qui tapisse l’utérus et qui chaque mois au moment des règles se détache pour former les menstruations s’il n’y a pas eu de fécondation.

On parle d’endométriose quand on retrouve dans l’organisme, notamment dans la sphère pelvienne, des cellules semblables à cette endomètre qui se sont greffées autour de l’utérus, dans les trompes, les ovaires mais aussi dans les intestins parfois même jusqu’au diaphragme. Cela va former des nodules ou encore ce que l’on nomme des kystes d’adhérence.

Quels sont les symptômes associés à l'endométriose ? 

La douleur de l’endométriose est une douleur qui invalide et qui cycle après cycle peut s’intensifier, se prolonger dans le temps et résister peu à peu aux simples antalgiques. Ce type de douleurs doit  alerter et doit vous faire vous interroger, en parler à votre médecin, gynécologue ou encore naturopathe spécialisé(e) en santé féminine.

Utérus endomètre
Phase ovulatoire_Cycle menstruel Naturopathe

Comment diagnostiquer l'endométriose ?

La première des choses quand un médecin est correctement formé à l’endométriose, c’est de réaliser “l’interrogatoire” ou l’anamnèse comme on aime bien la nommer en Naturopathie. De cette façon,  il sera en mesure de suspecter une éventuelle endométriose.

Ensuite, il peut y avoir plusieurs types d’examens : 

  • il y aura un examen clinique qui va venir chercher si l’utérus est plus ou moins mobile, s’il y a des douleurs à un endroit précis
  • et puis bien sûr il y aura l’imagerie donc l’échographie si possible qui va permettre de s’approcher au plus près des lésions avec une sonde dans le vagin. Puis, en fonction des résultats, si par exemple l’échographie révèle une endométriose sur les ovaires, le médecin va généralement demander une IRM pour permettre de dresser une cartographie des lésions et vérifier les autres endroits et l’étendue de la maladie.

Comment se faire accompagner et soigner l’endométriose ?

Aujourd’hui (en février 2022), il n’y a pas de traitement curatif de l’endométriose, qui permette d’en guérir. 

Les médecins vont essayer de réduire les symptômes de l’endométriose en limitant le développement de la maladie, éviter que la maladie se propage et bien sûr agir sur la douleur. Par conséquent,  ce qui est généralement proposé c’est une appelle une mise en aménorrhée.  Les médecins ont bien compris que lorsqu’on avait nos règles, ce sont toutes les lésions touchées par l’endométriose qui saignent. C’est pour cela que souvent, malheureusement, c’est la mise en aménorrhée qui est proposée.

L’aménorrhée est-elle une bonne solution pour soulager l’endométriose ?

Je ne sais pas. 

Est-ce l’unique solution ? 

NON !!

Il existe un tas de choses concrètes à mettre en place dans son hygiène de vie pour limiter les douleurs de l’endométriose. Nottamrnt en agissant sur le terrain inflammatoire. 

Un r-travail de fond sur le terrain est une belle perspective d’évolution. C’est ce que je vois en tout cas chez mes clientes🙃

Je te donne justement rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode/article/vidéo sur l’alimentation à adopter pour soulager l’endométriose.

ENDOMÉTRIOSE - Comment savoir si je suis atteinte d'endométriose ? (version vidéo)

Pour aller plus loin

Plus jamais malade !

Livre Plus jamais malade_Alexandra Portail Naturopathe

Le livre qui réunit les 3 clés de la santé naturelle : alimentation vitalisante et végétale, immunité et digestion.

Ciao Pilule !

Programme Naturopathie BYE BYE Pilule

Le programme audio complet qui te guide étape par étape pour te réconcilier à ton cycle naturel ☾

Mes Services

Retrouvez toutes les prestations individuelles que j’ai créées pour que vous puissiez retrouver votre énergie vitale et booster votre vitalité

Consultations, coaching, yoga ou encore massage réflexologie… Trouvez votre bonheur !

Inscrivez-vous à la lettre qui vous fera du bien

0% de spam, 100% de vitalité !

Recevez deux fois par mois, ma Lettre Hygiene2Vie dans laquelle je vous délivre mes conseils bien-être et lifestyle totalement inédits ainsi que mes derniers articles ou podcasts et plein d’autres surprises pour vous chouchouter. 

Parce que votre bien-être doit être une priorité,
profitez dès à présent d'un petit cadeau...

Abonnez-vous pour être sûre de n’en manquer aucune miette ! 🍪

Avis

0
Noté 0 sur 5
Moyenne de 0 sur 5 (0 avis)
Excellent0%
Très bien0%
Moyen0%
Mauvais0%
Très mauvais0%

Laisser un avis

Les champs obligatoires sont indiqués avec *