Les Fleurs de Bach de A à Z : origines, principes et bienfaits

Les Fleurs de Bach de A à Z - origines, principes et intérêts - Alexandra Portail Naturopathe

Les Fleurs de Bach

Aujourd’hui, nous avons conscience que l’être humain doit être considéré dans son entièreté pour être en équilibre. Les Fleurs de Bach s’adressent à notre côté émotionnel sur lequel repose notre bien-être et notre santé.

Parfois oubliées ou tout simplement méconnues, je te propose ici un rapide mais complet topo sur ces belles Fleurs !

Les Fleurs de Bach de A à Z - origines, principes et intérêts - Alexandra Portail

Qu'est-ce que les Fleurs de Bach ?

Les Fleurs de Bach sont des dilutions de fleurs et d’eau de source, destinés à apaiser et accepter nos émotions. Cette méthode de consommation des plantes existent depuis plus de 80 ans et ont aujourd’hui le statut de complément alimentaire. Mais elles n’ont rien d’artificiel !

Elles  sont simples d’utilisation et elles sont une réponse individualisée pour chaque personne. Néanmoins, elles ne sont pas si simples à conseiller car elles demandent de bien cerner les émotions vécues par l’individu qui en a besoin.

Le plus complexe reste donc l’identification de la bonne Fleur de Bach à conseiller et donc l’identification des vraies émotions parfois bien cachées et enfouies. 

Les Fleurs de Bach ne sont pas des médicaments. Elles ne traitent pas les maladies.

Si tu préfères écouter l'article sur les fleurs de bach

L’origine des Fleurs de Bach

Je vais te raconter une petite histoire…

Dans les années 1920, à Londres, le docteur Edward Bach, un éminent médecin homéopathe, défend les principes d’Hanneman, basés sur l’écoute de la personne malade. Il reproche à la médecine d’accorder plus d’attention à la maladie qu’à la personnalité du malade. Dans un premier temps, il découvre un lien entre certaines maladies chroniques et la personnalité de la personne atteinte.

Je cite : « Tant que l’âme, le Corps et l’Esprit sont en harmonie, rien ne peut nous affecter. »

Le Dr Bach étudie 8 formes d’états d’esprit négatifs courants chez l’homme qu’il identifie comme les causes principales de notre mal-être. Il abandonne alors sa pratique rémunératrice de la médecine traditionnelle et se dirige vers la voie qui vise au rétablissement de l’équilibre émotionnel. Il pressent que la nature, dans sa pureté et sa simplicité, peut apporter à l’espèce humaine tout ce dont elle a besoin pour prendre soin d’elle-même.

Guidé par son intuition, il découvre et prépare 38 remèdes (les 38 Fleurs de Bach) qu’il classe dans 7 groupes de sentiments (les formulations des groupes de familles ont changé depuis les années 30) :

  1. Peur (Sentiment de souci)
  2. Incertitude (Sentiment d’incertitude)
  3. Désintérêt pour le présent (Sentiment de manque d’intérêt)
  4. Solitude (Sentiment de solitude)
  5. Hypersensibilité aux influences et aux idées (Sentiment d’hypersensibilité)
  6. Abattement – Désespoir (Sentiment de tristesse)
  7. Souci excessif pour le bien-être d’autrui (Sentiment de préoccupation excessive)
L’origine des Fleurs de Bach

Que sont les Fleurs de Bach ?

Les Fleurs de Bach sont des préparations naturelles, élaborées à partir de la partie fleurie de plantes, buissons, arbres, fleurs sauvages et d’eau de source. Cette partie fleurie est traitée soit par solarisation, soit par ébullition.

  • Première méthode de la Solarisation : l‘eau, sous l’action du soleil, s’imprègne de la fleur et de ses propriétés. Cette technique vise à reproduire le phénomène naturel de la rosée matinale.
  • Seconde méthode de l’ébullition : on fait bouillir les rameaux fleuris pour transférer les vertus à l’eau.

Les Fleurs de Bach se présentent sous forme liquide, à prendre pures ou en dilution, séparément ou associées les unes aux autres (maximum 7 par mélange mais je conseille plutôt 5 maximum). De l’alcool est ajouté à la préparation de base, il joue uniquement le rôle de conservateur.

Quel est le principe d'action des Fleurs de Bach ?

Derrière nos plus grands défauts se cachent nos plus belles qualités !

Quand je parle de « défaut », il s’agit plutôt d’observer si nous ne sommes plus en harmonie avec nous-mêmes. Ce trait de caractère, cette émotion ou cette humeur bouleverse notre équilibre de l’instant, et nous prenons alors des Fleurs de Bach en correspondance.

Ces dits défauts ne sont en fait que la face visible et désagréable d’une émotion en déséquilibre. Edward Bach disait qu’il ne sert à rien de lutter contre l’ombre, il suffit d’y apporter la lumière.

Mais ce déséquilibre peut aussi être lié à une situation particulière vécue actuellement. Dans ce cas, il faut commence par s’observer ou penser aux sentiments et aux émotions qui nous habitent. On peut alors identifier les Fleurs de Bach adaptées à notre situation. On peut également se faire accompagner d’un ou une naturopathe ou d’une conseillère en fleur de Bach qui saura nous faire cheminer afin de mettre le doigt sur les émotions en question.

Le principe des Fleurs de Bach est d’aider l’individu à retrouver son équilibre. Les Fleurs de Bach vont permettre à chacun de révéler le meilleur de lui-même par rapport à une émotion vécue difficilement.

Par exemple : Imaginons une personne ayant besoin de la Fleur Gentiane : elle se décourage facilement. Un léger retard, un obstacle qui se présente et cette personne doute et se démoralise. Avec souvent pour conséquence qu’elle n’avance plus. Une fois l’équilibre revenu, nous aurons alors face à nous une personne autonome, courageuse et persévérante, sans être téméraire.

Chacune de nos difficultés va nous permettre de mettre en lumière nos qualités et de les développer. Grâce aux Fleurs de Bach, il est question de renouer avec nos forces et qualités, aptitudes et dons, réceptivité et joie de vivre, confiance et paix intérieure, qui sont en nous mais que nous perdons parfois de vue au cours de notre existence.

Pourquoi prendre des Fleurs de Bach ?

Edward Bach avait coutume de dire : « Je veux faire en sorte que ce soit aussi simple que ceci : si j’ai faim, je vais chercher une laitue dans le jardin; si j’ai peur et que je suis malade, je prends une dose de Mimulus. ».

Chaque être est unique et les émotions ressenties sont multiples. Les Fleurs de Bach peuvent être prises pour une émotion et/ou un événement déstabilisant. 

Voici quelques exemples pour te permettre de te rendre compte des possibilités très larges d’utilisation des Fleurs de Bach :

  • « J’ai vraiment très peur de l’eau, comment faire pour apprendre à nager dans ces conditions ? »
  • « Je suis toujours très inquiète pour mes enfants, j’ai peur qu’il leur arrive un malheur. Je sais que je les ennuie avec mes recommandations, mais c’est plus fort que moi… »
  • « Je n’arrive pas à prendre une décision… »
  • « Je n’en peux plus, je n’ai plus la force de me battre… »
  • « Mon fils répète toujours les mêmes erreurs…Comment pourrais-je l’aider ? »
  • « Depuis le décès de …, je ne suis plus le même, je n’arrive pas à me remettre. »
  • « Je suis hypersensible aux changements de saisons… Qu’est-ce que je peux faire ? »
  • « Depuis que j’ai échoué, je me sens découragé… »
  • « J’ai des milliers de choses à faire, mais je n’arrive pas à me mettre au travail… »
  • « J’ai toujours eu beaucoup de responsabilités et j’aime ça, mais pour le moment, je n’en peux plus… »
  • « Le monde change…Quand j’étais jeune, la vie était quand même plus facile. »
  • « Je n’arrive pas à avoir l’esprit clair. C’est comme si j’avais un petit vélo dans la tête et je n’arrive pas à l’arrêter. Je rumine sans cesse les mêmes pensées… »
  • « Je dois faire un choix professionnel, rester dans une position confortable qui me laisse du temps pour faire ce qui m’intéresse, ou me lancer dans un nouveau job, très stimulant, mais qui risque de me prendre du temps… Chacune des deux situations me paraissent tour à tour la bonne ! »
  • « Ma collègue m’énerve… elle n’avance pas ! »
Les Fleurs de Bach sont-elles adaptées aux enfants ?

Les Fleurs de Bach sont-elles adaptées aux enfants ?

Les Fleurs de Bach sont également un outil formidable pour aider nos enfants à grandir en harmonie (à partir de 3 ans). Quand l’enfant ne parle pas encore, c’est le parent qui va servir d’intermédiaire. Quand l’enfant aura l’âge de s’exprimer, il sera capable de décrire « ce qui se passe en lui ». En général, les enfants apprécient la méthode qui leur permet de prendre contact avec leurs émotions et qui leur apprend à les exprimer. Gérer leurs émotions les aide à développer leur potentiel.

Voici quelques situations non exhaustives : 

  • l’enfant qui manque de confiance en lui, celui qui a tendance à rougir quand on lui parle, celui qui doit faire face aux changements familiaux
  • l’enfant qui a du chagrin parce qu’il a perdu son doudou, les énervements du départ en vacances, la nostalgie de quitter ses cousins,
  • l’enfant qui redoute la rentrée des classes, la tristesse due au déménagement de la meilleure amie, les petites colères face à un refus des parents…

Autant de situations émotionnelles à traverser avec équilibre et harmonie et pour lesquelles les Fleurs de Bach sont particulièrement adaptées.

Les Fleurs de Bach sont-elles adaptées aux animaux ?

Les Fleurs de Bach sont également très précieuses pour nos animaux de compagnies, que ce soit pour un animal qui a tendance à être craintif, celui qui a des difficultés d’adaptation lors d’un changement de domicile, un animal dominant, un animal qui tremble tout le temps, un animal impatient de sortir de chez lui, celui qui a du mal à apprendre, celui qui a un besoin excessif de propreté, une attente trop longue chez le vétérinaire… La liste est longue et tu trouveras certainement une Fleur de Bach qui correspondra aux émotions de ton animal, pour qu’il puisse évoluer et grandir en harmonie avec lui-même et avec les autres membres de la famille.

Le plus complexe est d’essayer de comprendre pourquoi il fait tel ou tel geste.


Je prends l’exemple d’une question reçue sur mon compte instagram : “mon chien lèche tout le temps le sol et à des tocs”.

Pourquoi mon chien lèche-t-il le sol ? Tout d’abord, il s’agit d’observer la fréquence des léchages : votre chien lèche-t-il constamment le sol ou cela reste-t-il très ponctuel ? Puis, le changement de comportement soudain est également une notion importante à prendre en compte : fait-il cela depuis qu’il est chiot ou a-t-il adopté ce comportement subitement ?

Aussi, ​​les causes physiques/médicales

Si ton chien s’est mis du jour au lendemain à lécher le sol de manière très régulière, je vous invite à faire le point avec votre vétérinaire car ce comportement peut-être le symptôme de maux d’estomac par exemple, voire même de problèmes cognitifs pour les sujets âgés.

Une fois que tu as mis de côté les éventuels problèmes physiques qui pourraient engendrer ce comportement chez ton animal (et que tu peux régler avec l’aide de ton vétérinaire le cas échéant), il s’agit alors de comprendre la cause comportementale qui pourrait expliquer ce problème.

Les causes comportementales possibles

Dans les cas les plus extrêmes, des TOC (troubles obsessionnels compulsifs) peuvent survenir chez les chiens les plus stressés, chamboulés ou encore ceux qui s’ennuient constamment. Le léchage de sol peut donc en effet faire partie des TOC que développent les chiens pour finalement extérioriser leur mal-être.

Puis, sans parler de réels TOC, le fait de lécher le sol peut tout simplement être la réponse à un ennui ou à l’arrivée quelque peu stressante d’un nouveau membre dans le groupe social (bébé, conjoint, chien, chat, etc.) par exemple. Dans la majorité des cas, il me semble que les chiens qui se mettent à lécher le sol sont des chiens qui s’ennuient et qui “s’occupent” par le biais de cette activité.

Par ailleurs, cette attitude peut également être un conditionnement que toi-même as renforcé. Ce sera les cas des chiens qui comprennent vite que ce comportement leur permet d’obtenir toute l’attention de leur humain (c’est comme pour les enfants). Et effet lorsqu’un nouveau comportement inhabituel apparaît chez notre chien, qu’on veuille le renforcer ou le supprimer, dans tous les cas, une attention est portée et si c’est ce que recherche votre chien, alors, il réitérera cette attitude pour obtenir satisfaction.

Fleurs de bach possibles pour les animaux qui lèchent le sol : 

  • Aigremoine : Si ton chien a vécu des expériences négatives ou montre des signes d’anxiété, cette fleur de Bach l’aidera à mieux canaliser ces émotions, elle diminuera son état d’agitation et facilitera un meilleur repos.
  • Wild oat convient particulièrement aux chiens qui s’ennuie, manque d’endurance, se désintéressent facilement.
Les Fleurs de Bach sont-elles adaptées aux animaux ?

Comment utiliser les Fleurs de Bach ?

Les Fleurs de Bach pures ou en dilution permettent de dépasser une émotion inconfortable à handicapante ponctuelle ou une situation qui est présente depuis un certain temps et peuvent également améliorer un trait de caractère. Le ressenti de chacun reste le meilleur indicateur pour prendre les Fleurs sur une durée plus ou moins courte. Tous les conseils d’utilisation restent des propositions permettant d’aborder une réalité qui demeure individuelle et donc unique.

Utilisation des Fleurs en individuelles

  1. Mettre directement 2 gouttes dans la bouche ou 2 gouttes dans un demi-verre d’eau.
  2. En prendre aussi souvent que nécessaire, mais au minium quatre fois par jour, au lever et au coucher ainsi qu’à deux autres reprises dans la journée.
  3. Garder la dose un moment dans la bouche avant d’avaler pour obtenir le plein effet.

Mélange de Fleurs

  1. Mettre 2 gouttes de chaque fleur choisie (7 maximum, moi je préfère 5) dans une petite fiole teintée avec un compte-goutte (30 ml) puis, remplir d’eau minérale ou filtrée, tant que ce n’est pas directement de l’eau du robinet.
  2. De ce mélange, prélever 4 gouttes que vous mettrez dans la bouche, 4 fois par jour ou plus selon les besoins.

⚠️Le Naturopathe n’est pas autorisé à réaliser soi-même le mélange pour sa clientèle. C’est à la cliente de le faire soi-même ou demander à ce qu’une personne habilitée comme une parapharmacie le fasse. Il est aussi possible de réaliser sa synergie sur le site DEVA, laboratoire spécialiste des Fleurs de Bach.

Durée d’une prise de Fleur de Bach

Il n’y a pas de règle concernant la durée du traitement. En fait, les Fleurs agissent de façons différentes suivant les individus. Quand les Fleurs ne sont plus utiles, elles ne font plus effet, vous le ressentirez par vous-même.

On considère en général, une prise de 3 semaines nécessaire pour ressentir l’effet attendu. Ensuite c’est une question de ressenti personnel. C’est du cas par cas. Pour un enfant, il faut se baser sur l’observation. En règle générale, un traitement peut prendre de quelques semaines à plusieurs mois. Il peut être nécessaire de modifier le mélange en conservant certaines fleurs et en changeant d’autres suivant l’évolution de la personne.

 

J’espère que cet article (et podcast) t’auront aidé à y voir plus clair sur les Fleurs de Bach, cette facette de la phytothérapie aussi passionnante qu’utile.

Ressources supplémentaires conseillées

Les plantes du cycle féminin

La phytothérapie est un vaste et précieux domaine qui est d’un grand soutien pour le maintien de notre équilibre hormonal. Qu’elles soient sous formes de tisanes, de décoctions, d’huiles essentielles ou encore de Fleurs de Bach, les plantes soulagent, accompagnent et régulent notre physiologie.

J’aime beaucoup les utiliser pour moi et lors de mes accompagnements. Mais attention, toutes les plantes ne se valent pas !! Et crois-moi, j’en ai testées…

Et à ce jour, je n’ai retenue que peu de marques, dont Herbonata.

Herbonata-Herboristerie

Herbonata est une herboristerie moderne située au cœur de Saint-Germain-en-laye, qui propose également ses plantes en ligne. Elle sélectionne avec soin ses plantes et produits afin de préserver toute la puissance active de ces merveilles de la nature.

En toute honnêteté, moi Alexandra, moi Naturopathe, je vous recommande cette enseigne fondée par Myriam, une jeune maman, naturopathe spécialisée en phytothérapie.

Pour en savoir plus sur Herbonata, cliquez ici.

👉 Pour t’aider à choisir la meilleure qualité pour toi, tu peux utiliser ce code HYGIENE2VIE (valable sur les produits de la marque Herbonata), pour bénéficier de -10% sur ta commande (et à chaque commande !).

Transparence : Ce code est également un soutien de ta part car je recevrai également 10% de commission si tu l’utilises🙏

Pour aller plus loin

Plus jamais malade !

Livre Plus jamais malade_Alexandra Portail Naturopathe

Le livre qui réunit les 3 clés de la santé naturelle : alimentation vitalisante et végétale, immunité et digestion.

Ciao Pilule !

Programme Naturopathie BYE BYE Pilule

Le programme audio complet qui te guide étape par étape pour te réconcilier à ton cycle naturel ☾

Vous aimerez aussi

Aménorrhée et Yoga hormonal - Alexandra portail Naturopathe
Article
PLUS DE RÈGLES : COMMENT OBSERVER SON CYCLE ?
Podcast

Mes Services

Retrouvez toutes les prestations individuelles que j’ai créées pour que vous puissiez retrouver votre énergie vitale et booster votre vitalité

Consultations, coaching, yoga ou encore massage réflexologie… Trouvez votre bonheur !

Inscrivez-vous à la lettre qui vous fera du bien

0% de spam, 100% de vitalité !

Recevez deux fois par mois, ma Lettre Hygiene2Vie dans laquelle je vous délivre mes conseils bien-être et lifestyle totalement inédits ainsi que mes derniers articles ou podcasts et plein d’autres surprises pour vous chouchouter. 

Parce que votre bien-être doit être une priorité,
profitez dès à présent d'un petit cadeau...

Abonnez-vous pour être sûre de n’en manquer aucune miette ! 🍪

Avis

0
Noté 0 sur 5
Moyenne de 0 sur 5 (0 avis)
Excellent0%
Très bien0%
Moyen0%
Mauvais0%
Très mauvais0%

Laisser un avis

Les champs obligatoires sont indiqués avec *