Accueil / Le blog et les podcasts / Naturopathie / #081 – Les bienfaits du seed cycling sur le cycle menstruel
#081 – Les bienfaits du seed cycling sur le cycle menstruel
Le pouvoir des graines
Les bienfaits du seed cycling sur le cycle menstruel
Nous sommes sur un podcast francophone, alors parlons français ! Seed cycling signifie le cycle des graines. Autrement dit, c’est une méthode de consommation de certaines graines qui suit un rythme cyclique.
- Qu’est-ce que le seed cycling ?
- Sur quels principes reposent le seed cycling ?
- Quels sont les bienfaits du seed cycling ?
- Comment réaliser le seed cycling ?
- En combien de temps le seed cycling fonctionne ?
Prête à découvrir tout ça ? Je te laisse découvrir la suite dans cet épisode🎙
♥ Si cet épisode t’a plu et inspiré, partage-le sur instagram en mentionnant @alexandra_portail.naturo et @hygiene2vie.podcast, pour que je puisse te remercier et te repartager en retour.
♥♥ Retrouve la ressource du Mandala Lunaire (template + explications) à télécharger gratuitement juste ci-dessous👇
♥♥♥ Tu peux également laisser ton avis sur cette page ! Juste en haut C’est le meilleur moyen de le soutenir. Et n’hésite pas à partager ce podcast ou cet article à ton entourage pour qu’il puisse aussi en bénéficier !
Belle écoute ♡
Si tu préfères en prendre connaissance sous forme d’article par préférence ou troubles de l’audition, je te remets toutes les informations à l’écrit ci-dessous !
Qu’est-ce que le seed cycling ?
Dans ce cycle des graines, il y a 4 graines types de graines qui entrent en jeu :
- les graines de lin,
- les graines de sésame,
- les graines de courge et
- les graines de tournesol.
Le Seed Cycling pourrait aider à équilibrer les hormones, atténuer les symptômes du syndrome prémenstruel, déclencher un cycle en cas d’aménorrhée et aider à la libération de certaines hormones.
Cette méthode peut aussi aider à lutter contre l’acné hormonal, les saignements anormaux, la fatigue, la stérilité, les problèmes de sommeil et les menstruations irrégulières généralement associées aux déséquilibres.
Mais aussi permettrait de soulager les douleurs liées à l’endométriose et le syndrome des ovaires polykystiques.
Pourquoi j’utilise le conditionnel ? Tout simplement parce qu’il y a peu d’études scientifiques qui ont été réalisées sur le seed cycling. On ne connaît donc pas « officiellement » les bienfaits, risques (s’il y en a vraiment) et efficacité. En revanche, il est certain que ce n’est pas une nouvelle technique.
Elle est en fait considérée comme une médecine alternative que les herboristes, naturopathes ou acupuncteur recommandent depuis toujours pour traiter divers problèmes hormonaux. Et enfin, beaucoup de personnes partagent leur expérience plutôt positive à travers des articles de blog ou des vidéos.
Sur quels principes reposent le seed cycling ?
Comme je te l’ai dit, quatre graines entrent en jeu. Voyons ensemble les bienfaits de chacune de ses graines :
- Les graines de lin : elles induiraient moins de cycles anovulatoires (cycles sans ovulation) avec une phase lutéale prolongée. Je te rappelle que la phase lutéale est la phase post ovulatoire. Sa durée détermine la fertilité ou l’infertilité de ton cycle. En effet, une phase lutéale de moins de 11 jours est considérée comme infertile. Cela ne signifie pas que tu es une femme infertile si ta phase lutéale dure moins de 11 jours. Cela signifie que ton cycle est infertile. Mais tu peux agir dessus grâce à plein de facteurs notamment en rétablissant un équilibre hormonal. Et ça peut passer par les graines de lin.
Les graines de lin pourraient donc avoir un impact positif sur la fertilité et permettre donc une plus grande chance d’arriver à une grossesse.
- Les graines de courge : elles permettraient de réduire les risques de cancer du sein chez les femmes ménopausées. Ceci est donc une information intéressante sachant que les développements de cancer du sein pourraient être liés à des taux d’œstrogène élevés. On peut donc imaginer que les graines de courges interviennent le rééquilibrage hormonal en cas d’hyperoestrogénie relative.
- Les graines de tournesol : étant riches en vitamine E, elles ont un effet positif sur la fertilité, le cycle menstruel et réduiraient le SPM.
- Les graines de sésame : elles contribueraient à améliorer le fonctionnement du cycle féminin, particulièrement pour les femmes post-ménopause et amélioraient la qualité du sperme chez les hommes infertiles.
Enfin, toutes ces graines comportent plus ou moins de lignanes, un composé qui permet de contrôler les niveaux d’hormones. Ce qui signifie qu’ils favorisent la production d’hormone lorsqu’il n’y en a pas assez et aide le corps à expulser les excès (que ce soit d’oestrogènes ou de progesterone).
Quels sont les bienfaits du seed cycling ?
Tu dois déjà te douter des différents bienfaits de cette méthode. En voici un petit résumé constatés dans les témoignages de certaines femmes :
- Diminution de l’inflammation
- Amélioration d’une dominance des œstrogènes et rétablissement du déséquilibre œstrogènes/progestérone
- Quasi plus de Symptôme Pré Menstruel
- Quasi plus d’acné hormonal
- Flux régulé pendant les premiers jours du cycle
- Même une perte de masse grasse (souvent associée à un trouble hormonal)
Cela ne veut pas dire que cette méthode va guérir tous les problèmes hormonaux, mais cela peut aider à soutenir votre parcours vers un cycle plus sain et retrouver un équilibre hormonal. S’il est possible que certaines graines puissent supporter le corps, atténuer les symptômes du SPM, équilibrer les hormones et augmenter la fertilité… Cela ne peut dans tous les cas pas faire de mal que d’essayer ! (si aucune allergie bien sûr).
Comment réaliser le seed cycling ?
Le seed cycling se base sur les deux phases du cycle menstruel, à savoir la phase folliculaire (avant l’ovulation) et la phase lutéale (après l’ovulation et qui prend fin le 1er jour des menstruations).
La dose est d’une cuillère à soupe chaque jour, pour les deux types de graines et les deux phases.
- Jours 1 (1er jour de tes règles) au jour de ton ovulation : il s’agit de consommer 1 cuillère à soupe par jour de graines de lin et de courges MOULUES pour stimuler les œstrogènes. À mesure que votre taux d’œstrogènes change, les taux d’hormone lutéinisante (LH) et d’hormone folliculaire stimulante (FSH) changent aussi! Le but est donc d’éviter des fluctuations extrêmes entre toutes ces hormones pendant la phase folliculaire. C’est pourquoi l’ajout de graines de courges et de graines de lin aident car elles sont toutes les deux riches en acides gras oméga-3.
- Jour de l’ovulation jusqu’à la veille de tes menstruations : il s’agit de consommer cette fois-ci 1 cuillère à soupe par jour de graines de sésame et/ou de tournesol pour stimuler la progestérone, l’hormone far de cette phase. Pendant la phase lutéale, les taux de progestérone et d’œstrogènes augmentent. Bien que généralement les taux d’oestrogènes augmentent un peu trop en comparaison aux taux de progestérone (due à notre hygiène de vie alimentaire, physique et émotionnelle). C’est là que se produit la fameuse hyperoestrogénie relative : trop d’oestrogène en comparaison à la progestérone.
En mangeant des graines de sésame et de tournesol, tu aideras ton corps à maintenir un juste équilibre d’oestrogène et de progestérone.
ATTENTION : pour bénéficier de l’ensemble des vertus de ces graines, il faudrait les consommer fraîchement moulues et ne pas les faire chauffer. Une température élevée dégrade les omégas 3 et autres nutriments de la graine.
En combien de temps le seed cycling fonctionne ?
En termes de résultats, bien que tu remarqueras des changements au cours du premier mois, il faut généralement environ 3 à 4 cycles (mois) pour constater une amélioration significative des symptômes liés à tes cycles si tu ressentais de symptômes particuliers. Il faut savoir être cohérent avec son corps, faire preuve de confiance et de patience, et surtout, de bienveillance.
Si je devais résumer cet épisode :
Tu dois le savoir présent, je ne milite pas pour des règles et je dis très souvent que rien n’est miracle tout est miracle !
Concernant le Seed cycling, ça n’échappe pas à ma seule règle qui est : se renseigner, tester et adapter !
Aujourd’hui, il n’y a pas de grandes études scientifiques qui prouvent les bienfaits avancés par cette méthode. Tout ce que l’on connaît ce sont les avantages de chacune de ses graines et les besoins liés à notre cycle menstruel. Et donc par conséquent, nous pouvons créer une corrélation non scientifique entre les bienfaits des graines, les besoins du cycle et l’intérêt de la méthode du Seed Cycling n’est-ce pas ?
Ensuite, tant que tu n’es pas allergique aux graines, ça ne te fera aucun mal de consommer davantage de graines riches en acides gras essentiels et anti-inflammatoire et riches en protéines végétales. C’est déjà un premier bon point pour en manger.
Enfin, si tu souhaites faire partie de ces femmes qui témoignent des bienfaits de la méthode (à condition que tu ne sois pas allergique !), alors, je n’ai qu’une seule chose à te dire : vas-y ! Et dis-moi 😉
Et si tu ne veux pas te prendre la tête avec ce cycle mais que tu n’es pas une consommatrice régulière de ces graines, je ne peux que t’encourager à les consommer régulièrement, si ce n’est un peu tous les jours lors de tes repas, même sans suivre la méthode à proprement parlée du seed cycling. Rien qu’une consommation journalière d’un peu de ces graines te fera un grand bien. Dans les salades, dans ton yaourt, dans ton porridge tiède ou refroidi. Bref, parsème et amène un peu de fantaisie et de croquant à tes repas !
Pour aller plus loin
Plus jamais malade !
Le livre qui réunit les 3 clés de la santé naturelle : alimentation vitalisante et végétale, immunité et digestion.
Ciao Pilule !
Le programme audio complet qui te guide étape par étape pour arrêter la pilule sereinement.
Vous aimerez aussi
ALIMENTATION et SPORT pour un cycle régulier : l’ESSENTIEL à retenir
Comment bien manger et bien bouger pour un cycle régulier (et ce n’est pas ce que tu penses !) Mange sainement et bouge ton corps et tu auras tes règles. Ce n’est pas si simple. Et ce n’est pas ce que tu crois ! Je vais t’expliquer en quoi ce que tu manges et en quoi […]
❌ARRÊT PILULE (et autre contraception) : Les 4 obstacles majeurs qui t’en empêchent !
Pilule contraceptive : Pourquoi je n’arrive pas à l’arrêter ? Pilule, DIU, sympothermie, perte de cheveux, grossesse non désirée, acné ou encore douleurs de cycles. Tu est totalement au fait des effets secondaires de la contraception hormonale ? Tu es déjà bien consciente de ce que signifie prendre des hormones de synthèse pour ta fertilité […]
Aménorrhée secondaire : Pourquoi je n’arrive toujours pas à retrouver mes règles ? 3 raisons majeures
Pourquoi tu n’as plus de règles ? Voilà 3 mois, 6 mois, 1 an voire plus que tu souffres d’aménorrhée. Tu as pourtant entamé des démarches pour tenter de retrouver un cycle régulier mais tu n’as toujours pas de règles ! POURQUOI??! C’est une question que je reçois beaucoup par emails et auxquelles je fais […]
Mes Services
Retrouvez toutes les prestations individuelles que j’ai créées pour que vous puissiez retrouver votre énergie vitale et booster votre vitalité.
Consultations, coaching, yoga ou encore massage réflexologie… Trouvez votre bonheur !
Inscris-toi à la lettre qui te fera du bien
0% de spam, 100% de vitalité !
Recevez une fois par mois, ma Lettre naturelle & engagée d’Hygiene2Vie.
Cette newsletter est devenue une véritable Lettre. Un moment au cours duquel le temps s’arrête. J’utilise les mots et non plus ma voix pour partager, conseiller et cheminer… C’est un réel plaisir en tant que lectrice et en tant que rédactrice♥︎
Parce que ton bien-être doit être une priorité,
profite dès à présent d'un petit cadeau...
Abonne-toi pour être sûre de n’en manquer aucune miette !
Avis
Aucun avis enregistré. Cliquez ici pour être le premier à laisser un avis.
Laisser un avis
Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Tu désires améliorer ton Hygiene2Vie ?
Retrouve les Programmes d’Hygiene2Vie pour retrouver énergie et booster ta vitalité en toute simplicité.
Hygiene2vie
Hygiene2Vie décline toute responsabilité concernant les propos présentés. Tous les conseils ne sauraient remplacer un médecin ni se substituer à un traitement médical. Il appartient à tous de prendre ses responsabilités en matière de sécurité et de connaissances de sa condition physique. Hygiene2Vie ne saurait être tenu pour responsables des conséquences qui découleraient de l’utilisation du site ni, bien sûr, en cas d’interprétation erronée.