Comment se lancer en tant que Naturopathe ? Postures, formations, statuts

Comment se lancer en tant que Naturopathe ? - Alexandra Hygiene2Vie
Publié le 16 Avril 2022
Catégorie : Naturopathie

Je me lance en tant que Naturopathe !

Vous ressentez l’envie de vous lancer dans cette folle et belle aventure de la Naturopathie ? Mais comme moi il y a quelques années, un certain nombre de questions trottent dans votre esprit et vous freinent peut-être ? 

  • La Naturopathe est-elle reconnue en France ? 
  • Comment se former ? 
  • Quel statut choisir ? 
  • Comment être un(e) “bon(ne)” naturopathe ? 
  • Sans parler du fameux “syndrôme de l’imposteur”…

Bref, un tas de questions auxquelles nous allons répondre ensemble dans cet article.

Qu’est-ce que le métier de naturopathe ?

Quelques mots sur la naturopathie et son statut de reconnaissance en France

Avant toute chose, il me semble important de poser les bases en vous expliquant ce qu’est la naturopathie et en quoi consiste le métier de praticien(ne) naturopathe. 

Il s’agit d’une médecine douce, non conventionnelle et actuellement non diplomante (c’est-à-dire non reconnue par l’Etat). Néanmoins, elle est reconnue par l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé) puisqu’il s’agit d’une discipline qui a été référencée par l’OMS sous le terme de “Médecine Traditionnelle” à l’occasion de la conférence d’Alma Ata de 1978.

Un point important est à noter car il va influencer la suite de l’installation du naturopathe : c’est son statut en France. Comme je le mentionnais juste avant, la France, tout comme d’autres pays latins en Europe (Italie, Espagne, Grèce, etc) ne souhaite pas encore reconnaître la Naturopathie. Il y a donc ici un certain “vide juridique” qui peut être déplorable pour certains car peut engendrer des abus aussi bien en termes de formation que de qualités d’accompagnement…

Alors que nos voisins, les pays septentrionaux (Allemagne, Angleterre, Norvège, etc.), intègrent d’ores et déjà la Naturopathie dans leur politique de santé !

Quelques mots sur la naturopathie et son statut de reconnaissance en France

Le métier de naturopathe

La Naturopathie est une approche de santé naturelle et préventive qui a pour vocation d’étudier l’hygiène de vie globale d’un individu dans l’objectif d’augmenter sa force vitale, lui permettant ainsi de prévenir l’apparition de troubles de santé. 

L’hygiène de vie d’une personne repose sur plusieurs piliers qui vont grandement intéresser le naturopathe qui, tel un détective, va les étudier et les analyser afin de communiquer des conseils spécifiques, individuels et adaptés à chaque individu.

Parmi les piliers de l’hygiène de vie holistique, on retrouve par exemple : 

  • L’hygiène alimentaire
  • L’hygiène physique 
  • L’hygiène émotionnelle
  • La qualité du repos 

Ensuite, viennent graviter autour des approches naturelles qui permettront de compléter et soutenir les axes d’évolution possibles de l’hygiène de vie du client. 

Un(e) praticien(ne) Naturopathe pourra s’aider de l’aromathérapie (les huiles essentielles), la phytothérapie (les plantes sous formes de décoction, infusion, teinture mère), les Fleurs de Bach, la gemmothérapie, la réflexologie, l’iridologie (analyse de l’iris) ou encore l’hydrothérapie etc. Cette liste n’est absolument pas exhaustive ! 

Comme vous l’aurez compris, la Naturopathie a un champ d’action assez vaste ce qui rend cette approche de la santé enrichissante et passionnante. On se sent devenir acteur et actrice de notre santé !

À présent, si tous ces mots vous ont interpellé et ont suscité l’envie de vous lancer, voici 4 étapes à considérer pour devenir un(e) praticien(ne) naturopathe professionnel(e) et épanoui(e).

Les 4 étapes pour exercer le métier de naturopathe

Étape n°1 : Identifier sa vision de vie

Comment savoir si je fais LE bon choix ? 

 

Lorsque l’on se lance dans un projet tel que se former à un nouveau métier, peut-être une reconversion professionnelle, il est important de devenir acteur et actrice de ses choix et de ne pas les subir. Vous vous apprêtez à devenir votre propre patron. Plus personne pour vous imposer des directions. Non ! C’est à vous d’identifier ces directions. Celles-ci découlent de votre vision de vie. Comment vous projetez-vous dans votre futur métier ? Dans quel environnement géographie ? Sous quelles formes (cabinet, à distance, en ville, à la campagne…) ? Combien d’heures par semaine désirez-vous y consacrer etc. Essayez de fermer les yeux et de vous projeter à 2 ans : Que voyez-vous ? Que ressentez-vous ? 

Pas besoin d’avoir les réponses à toutes les questions, mais juste de prendre ce temps de la réflexion pour ensuite vous lancer avec beaucoup de motivation et d’envie. Car de la motivation, il en faut pour “être à son compte”. 

 

Pour imaginer cette vision de vie, je conseille souvent de faire l’exercice du “vision board”. 

Il s’agit de trouver des images (dans les magazines par exemple) qui retranscrivent des choses que vous imaginez et ressentez, puis de les coller sur une planche. Cette planche sera votre “Vision Board”. Elle est à garder précieusement avec vous et à observer régulièrement pour garder le cap !

Étape n°1 - Identifier sa vision de vie
Étape n°2 - Se former à la naturopathie

Étape n°2 : Se former

Vous voilà prêt(e) à vous lancer ! Mais quelle formation choisir ? 

 

C’est une très bonne question ! Au vu du “vide juridique” français concernant le métier de Naturopathe, de nombreuses écoles fleurissent jour après jour avec des programmes de formation pas toujours des plus qualitatifs…Trop superficiels et très onéreux…

 

Pour choisir votre formation, voici quelques brefs conseils mais très importants : 

  1. Réalisez une pré-sélection d’écoles en allant sur les sites du SPN (Syndicat des Professionnels de la Naturopathe) et de la FENA (Fédération française des Naturopathe). Il s’agit d’institutions reconnues qui sélectionnent pour vous les écoles en fonction de leur cursus et programmes.
  2. Parmi ces écoles pré-sélectionnées, viennent ensuite vos critères de région et de disponibilité (à distance, en présentiel, sur 1 an accélérée, sur 2 ans, sur plus de 2 ans uniquement les week-ends…). Bref, il y a du choix pour tous les agendas !
  3. Enfin, contactez les écoles de votre liste finale pour apprendre à les connaître, leur poser toutes vos questions et voir si le courant passe bien entre vous.

Étape n°3 : Créer son entreprise : quel statut choisir ?

Une fois votre certification en poche, vous n’avez qu’une seule hâte : d’accompagner vos premiers clients !  Pour cela, il va falloir officialiser votre profession. Et là…c’est le drame !

Quel statut choisir ?

Comme je le disais plus haut, la Naturopathie n’est pas un métier reconnu en France. Cependant, il existe tout de même une « reconnaissance officielle » par nos organismes de prélèvements sociaux et de l’INSEE. La Naturopathie est affectée du code APE 8690F, soit « Activités de santé humaine non classées ailleurs ».

Maintenant que cela est dit, quelle suite ? 

Lorsque l’on débute, il faut faire simple ! Nous le savons, la France n’est pas la reine de la simplicité quand il s’agit d’administratif. 

Néanmoins, depuis quelques années, le statut d’auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur) a été rendu très accessible, ce qui permet de rapidement se créer sa petite entreprise avec son numéro de SIRET et ainsi réaliser ses premières facturations. 

La démarche est très simple. Il vous suffit de vous rendre sur le portail auto-entrepreneur et de suivre les étapes. C’est rapide et une fois votre demande enregistrée, l’URSSAF se charge de prévenir l’ensemble des organismes de l’État nécessaires à l’officialisation de votre entreprise !

Quelques petits éléments et chiffres à avoir en tête lorsque l’on est Naturopathe auto-entrepreneur et qui vous guideront lors de vos démarches : 

  • Le Centre de Formalités des Entreprises est l’URSSAF ;
  • Votre code APE est généralement 8690F – Activités de santé humaine non classées ;
  • Votre plafond de chiffre d’affaires est de 72 600 € ;
  • Les cotisations sociales à verser s’élèvent à 22 % de votre chiffre d’affaires ;
  • Le taux de contribution à la formation professionnelle s’élève à 0,2 % de votre chiffre d’affaires ;
  • Vos revenus sont imposés au titre des BNC (Bénéfices non commerciaux).

Les avantages du statut d’auto-entrepreneur lorsque l’on débute en tant que Naturopathe ? 

Il est important de se tenir au courant des avantages offerts par le statut d’auto-entrepreneur car personne n’ira vous les communiquer… 

L’un des plus intéressants est que vous ne payez pas de charge si votre chiffre d’affaires est nul. 

Ensuite, d’autres avantages sont les suivants :

  • Vous pouvez cumuler l’activité de naturopathe auto entrepreneur avec une activité salariée en CDI ou en CDD ou la retraite ;
  • Vous bénéficiez d’une franchise en base de TVA : vous ne facturez pas la TVA et vous ne la récupérez pas non plus de vos achats de biens dédiés à votre activité. Toutes les factures doivent avoir la mention suivante : « TVA non applicable, article 293B du CGI » ;
  • Vous n’avez pas de frais de compatibilité pour la création et la gestion de votre auto entreprise ;
  • Vos déclarations sociales et fiscales sont à effectuer en ligne ;
  • Vous choisissez entre le régime d’imposition classique et le régime de versement libératoire avec lequel vous payez les impôts tous les mois ou tous les trois mois.

Rien de plus à savoir ! 

Étape n°4 : Se lancer et s’épanouir !

À présent que vous avez votre vision, que vous avez les connaissances (en partie) et que votre entreprise est créée, il ne vous reste plus qu’à vous lancer et à prendre du plaisir dans votre nouveau rôle ! 

Pour cela, voici mes derniers petits conseils “pépites” après mes quelques années d’exercice : 

  • Renseignez-vous sur les aides régionales telles que la BGE qui est le 1er réseau d’accompagnement et d’aide à la création d’entreprise. Sans elle, il y a plein d’avantages à côté desquelles je serai passée…
  • N’essayez pas de copier vos concurrents naturopathes car il n’y a pas de concurrence ! Chaque praticien est unique en son genre à condition qu’il reste lui-même. Peut-être avez-vous envie d’accompagner sur une thématique bien spécifique ? Peut-être désirez-vous compléter votre accompagnement par d’autres techniques comme des massages etc. Il y a de la place pour tout le monde. La copie ne fera que vous noyer dans la masse. 
  • Réfléchissez à diversifier votre activité. Une clientèle peut mettre un peu de temps à se créer. Les consultations ne sont que très rarement remboursées. Aussi, peut-être aimez-vous faire plusieurs choses ? C’est aussi cela qui va contribuer à votre propre identité ! J’ai toujours entendu qu’il n’était pas très sain “de mettre tous ses œufs dans le même panier”. Et en matière d’entrepreneuriat, ce dicton s’applique vraiment je trouve !
  • Enfin, votre entreprise va évoluer au fur et à mesure que vous allez évoluer en tant qu’individu. Peut-être allez-vous ajouter d’autres cordes à votre arc ? Votre chiffre d’affaires va augmenter, vous ne rentrerez plus dans les mêmes catégories… Bref, le monde change et votre statut devra peut-être lui aussi évoluer. Et c’est une bonne chose ! Peut-être que le statut d’auto-entrepreneur est idéal pour vous aujourd’hui. Peut-être qu’il le sera moins demain.

Mais il faut toujours commencer par quelque chose !

En conclusion

Nous y voilà !

J’espère que les questions initiales auront trouvé réponses et que vous sentez désormais prêt(e) à vous lancer dans cette folle et magnique aventure de l’entrepreuneuriat au service d’une santé plus naturelle et respectueuse de notre monde.

C’est à vous de jouer !

Pour aller plus loin

Plus jamais malade !

Livre Plus jamais malade_Alexandra Portail Naturopathe

Le livre qui réunit les 3 clés de la santé naturelle : alimentation vitalisante et végétale, immunité et digestion.

Ciao Pilule !

Programme Naturopathie BYE BYE Pilule

Le programme audio complet qui te guide étape par étape pour te réconcilier à ton cycle naturel ☾

Mes Services

Retrouvez toutes les prestations individuelles que j’ai créées pour que vous puissiez retrouver votre énergie vitale et booster votre vitalité

Consultations, coaching, yoga ou encore massage réflexologie… Trouvez votre bonheur !

Inscrivez-vous à la lettre qui vous fera du bien

0% de spam, 100% de vitalité !

Recevez deux fois par mois, ma Lettre Hygiene2Vie dans laquelle je vous délivre mes conseils bien-être et lifestyle totalement inédits ainsi que mes derniers articles ou podcasts et plein d’autres surprises pour vous chouchouter. 

Parce que votre bien-être doit être une priorité,
profitez dès à présent d'un petit cadeau...

Abonnez-vous pour être sûre de n’en manquer aucune miette ! 🍪

Avis

0
Noté 0 sur 5
Moyenne de 0 sur 5 (0 avis)
Excellent0%
Très bien0%
Moyen0%
Mauvais0%
Très mauvais0%

Laisser un avis

Les champs obligatoires sont indiqués avec *