Nourrir la confiance en soi et accepter son corps : voilà ce qui m’a aidé

confiance en soi et amour de soi

Embrasser sa Confiance : Explorer la Magie de la Prise de Conscience Corporelle

Salut les amies !

Aujourd’hui, je suis vraiment ravie de partager avec vous un sujet qui me tient à cœur : la connexion profonde entre notre corps et notre confiance en nous-mêmes.

Vous connaissez un peu mon histoire amour-haine avec mon corps si vous avez déjà lu mes différents articles de BLOG ou écouter mes épisodes de podcast Eclosion par Hygiene2Vie.

Pourtant, la reconnexion à soi est un voyage extraordinaire qui nous conduit à découvrir la magie de la prise de conscience corporelle pour nourrir notre confiance intérieure et donc notre bonheur inconditionnel.

Le Corps : notre allié, notre ami

Notre corps, c’est comme notre meilleur ami, toujours là pour nous, nous soutenant dans chaque moment de notre vie.

Cette enveloppe externe est une partie de nous-même et nous permet chaque jour d’accomplir nos projets, d’embrasser notre vie. Nous le négligeons trop souvent en le réduisant à une simple image beauté.

Nous oublions de lui accorder l’attention et l’amour qu’il mérite. Nous le traitons parfois comme un simple véhicule pour notre esprit, oubliant qu’il est bien plus que cela.

Prendre conscience de notre corps, c’est comme ouvrir un livre rempli de vérités sur qui nous sommes vraiment. Chaque mouvement, chaque sensation, chaque émotion est une invitation à nous connecter à notre essence la plus profonde.

La prise de conscience corporelle commence par une écoute attentive.

C’est le processus de reconnaître les sensations physiques, les émotions et les besoins qui se manifestent à travers notre corps. Cela implique de prêter attention à nos mouvements, à notre posture, à notre respiration et à la manière dont notre corps réagit aux différents stimuli.

Aussi, une manière que j’aime beaucoup d’essayer de comprendre les signaux de mon corps est de m’intéresser à la somatisation et au décodage biologique.

Comprendre la parole de notre corps.

Le décodage biologique propose une interprétation des maladies et des symptômes physiques en relation avec des conflits émotionnels ou des événements traumatisants vécus par la personne.

Voici quelques exemples de décodages biologiques pour illustrer cette approche :

  1. Problèmes de dos : Selon le décodage biologique, les problèmes de dos peuvent être associés à des sentiments d’insécurité, de manque de soutien ou de charge trop lourde à porter émotionnellement. Par exemple, un lumbago peut être interprété comme une réaction à un sentiment de charge émotionnelle trop lourde à supporter.

  2. Problèmes digestifs : Les troubles digestifs tels que les ulcères, les reflux gastro-œsophagiens ou les colites peuvent être associés à des conflits émotionnels liés à la digestion, comme le sentiment de ne pas pouvoir digérer une situation difficile ou le fait de “ruminer” constamment un problème.

  3. Problèmes de peau : Le décodage biologique suggère que les affections cutanées telles que l’eczéma, le psoriasis ou l’acné peuvent être liées à des problèmes d’identité, d’acceptation de soi ou de sentiment de protection. Par exemple, l’eczéma peut être associé à des sentiments d’anxiété ou de vulnérabilité face à des situations stressantes.

  4. Problèmes respiratoires : Les problèmes respiratoires tels que l’asthme, les allergies ou encore les bronchites peuvent être interprétés comme des réponses à des sentiments d’étouffement émotionnel, de contrôle excessif ou de difficulté à respirer librement dans certaines situations.

  5. L’aménorrhée : elle peut être associée à des conflits émotionnels ou à des sentiments d’insécurité liés à la féminité, à l’identité féminine ou à la maternité. Par exemple, des expériences traumatiques, des pressions sociales ou des préoccupations personnelles peuvent perturber le cycle menstruel. Pour en savoir plus sur le décodage biologique de l’aménorrhée, je vous invite à visionner cette vidéo beaucoup plus détaillée.

 

Il est important de souligner que ces interprétations sont propres au décodage biologique et ne sont pas nécessairement reconnues par la médecine conventionnelle. De plus, chaque personne est unique, donc les causes émotionnelles des maladies peuvent varier d’une personne à l’autre.

Il convient également de noter que le décodage biologique est souvent utilisé en complément des traitements médicaux traditionnels et ne vise pas à remplacer les conseils ou les soins médicaux appropriés. Il s’agit plutôt d’une approche holistique visant à explorer les aspects émotionnels et psychologiques de la santé et du bien-être.

Écouter et Apprendre : Les Clés de la Confiance

La confiance en soi commence par l’écoute attentive de notre corps. C’est comme si notre corps était un instrument de musique, et nous apprenions à entendre sa mélodie unique. En écoutant les signaux qu’il nous envoie, nous commençons à comprendre ses besoins et ses désirs.

Parfois, c’est une tension dans nos muscles qui nous rappelle de ralentir et de respirer profondément. Parfois, c’est une sensation de légèreté dans notre cœur qui nous dit que nous sommes sur la bonne voie.

La confiance en soi, les amies, c’est comme une graine qui germe lorsque nous prenons soin de notre jardin intérieur, en écoutant les besoins de notre corps avec amour et compassion.

Tout ce que je viens d’évoquer sur le décodage biologique permet, entre autres, de développer cette écoute et apprentissage de nos besoins.

Pratiquer la Confiance, Vivre la Joie

Alors, comment pouvons-nous cultiver cette merveilleuse connexion avec notre corps et renforcer notre confiance en nous-mêmes ?

C’est simple, vraiment ! Mais cela demande de l’implication quotidienne et une certaine discipline. Car personne ne nous apprend dès notre plus jeune âge comment cultiver notre confiance et amour envers nous-mêmes…

Nous pouvons commencer par des petits gestes d’amour envers notre corps chaque jour :

  1. Prendre quelques instants pour respirer profondément et ressentir les battements de notre cœur ;
  2. Danser de manière intuitive et libre comme si personne ne nous regardait, en laissant notre corps s’exprimer librement et joyeusement. D’ailleurs, j’ai réalisé un épisode de podcast dédié à cette thématique avec Elodie Leclercq, coach de vie et libération émotionnelle, danseuse intuitive : Le pouvoir de guérison par la danse intuitive (à écouter ici) ;
  3. Écouter les murmures de notre corps comme lorsque nous avons faim, soif, que nous sommes fatiguée ou que nous avons besoin d’un câlin. Sous-alimenter son corps pour ressembler aux magazines ou coller aux routines détox dîtes de bien-être, n’est absolument pas synonyme d’amour de soi. Ni même le sur-alimenter ou encore manger la même chose que son conjoint alors que nous ne digérons pas de la même manière !
  4. S’octroyer des moments intimes de sororité pour nous reconnecter à d’autres féminités. Il y a de plus en plus de séjours et cercles de partages entre femmes qui sont de vrais déclics pour les femmes en quête d’une vie plus légère dans leur coeur. 

Rappelez-vous les amies, que la confiance en soi grandit lorsque nous choisissons de nous écouter, de nous accepter et de nous aimer tels que nous sommes, avec tous nos défauts et toutes nos merveilles.

PS : j’ai lu dans un livre (Le cerveau ou La fabrique du bonheur de Sylvie Captain-Sass) qui traite du sujet du bonheur et du cerveau : que nos défauts sont des qualités employées dans des situations inadaptées. Alors au lieu d’essayer de nous changer en pensant que nous avons des caractéristiques “malfaisantes” en nous, essayons plutôt de faire évoluer les circonstances extérieures afin de rester nous-mêmes.

Self love

Cultiver la Confiance en Soi à travers la pratique : voici ce qui m'a aidé

La pratique de la prise de conscience corporelle peut prendre de nombreuses formes. J’ai souhaité vous présenter ici celles qui m’ont le plus impacté et le plus aidé dans la conquête de la confiance en moi et en mon corps, en me libérant de mes troubles alimentaires (TCA) :

  • la méditation guidée (grâce à 7 Mind) et le yoga. Prendre quelques instants chaque jour pour nous connecter avec les sensations de notre corps à travers la méditation et la pleine conscience. Ainsi, on parvient à porter notre attention sur notre respiration et sur les sensations physiques qui se manifestent à chaque instant.
  • la danse qui me permet d’extérioriser mes émotions, d’embrasser ma féminité, ma sensualité et ma sensibilité. Quelque soit son niveau de technicité, la danse permet de développer une relation plus profonde et plus respectueuse avec notre corps, en le traitant avec amour et bienveillance. J’ai d’ailleurs réalisé un échange très intéressant avec Elodie Leclercq, coach de vie et de libération émotionnelle, danseuse intuitive. Notre épisode de podcast s’intitule : Le pouvoir de guérison par la danse intuitive et tu peux l’écouter ici.
  • la marche consciente en pleine nature : un bain d’air frais, le plein d’ions négatifs et la connexion à la nature tout en bougeant mon corps et en me concentrant sur mes pas ; la marche est devenue un indispensable à ma santé mentale et physique. 
  • l’écoute Intérieure : apprendre à reconnaître les signaux de faim, de soif, de fatigue et de stress, et y répondre de manière appropriée. Voilà ce que j’ai appris et développé grâce à la naturopathie. C’est ce que je m’attèle à partager auprès de mes clientes. En effet, sans savoir écouter ni interpréter les signaux de son corps, comment voulez-vous y répondre correctement ?
  • l’écriture libre et le vide cerveau : écrire sans but en soi si ce n’est que de vider mon cerveau de manière régulière (quotidiennement ou 1 à 3  fois par semaine), cette pratique me procure un bien fou. C’est un moment pour moi, rien qu’à moi, qui me permet de faire le point sur mon état général : physique et mental. C’est un vrai moment de connexion corps-esprit. 
  • les cercles de femmes : se retrouver entre femmes avec la volonté bienveillante et commune de retrouver un peu de joie de vivre et de légèreté. J’ai participé à quelques cercles de femmes et à des mini séjours de sororité qui m’ont grandement aidé à me reconnecter à mon corps et à lâcher prise sur mes croyances et mes peurs. 

Reconnexion à Soi & Féminin Sacré : La retraite TariFemmes

Dans un monde où les qualités du féminin sont souvent minimisées, où le corps des femmes est assujetti aux injonctions et aux tabous, il est urgent de renouer avec soi-même, son corps et la Nature. 

Rétablir le lien avec son essence féminine est une voie majeure pour contribuer à créer les fondements de la paix, de la guérison, de la tolérance et de la protection dans le Monde.
 
Le féminin sacré est en effet une invitation à se libérer de nos carcans pour favoriser la paix intérieure et rayonner cet amour retrouvé autour de nous. 
 
Il est une invitation à la Conscience, à la créativité et à la transformation personnelle, nous connectant ainsi à des possibilités infinies pour retrouver notre chemin de vie.
 
La puissance de l’expérience collective incarnée par la sororité, le soutien mutuel et le partage permet de cultiver l’amour de Soi, de prendre pleinement sa place et d’évoluer joyeusement dans nos relations quotidiennes.
 
En honorant notre corps à travers le mouvement, nous nous ouvrons à une expansion de soi, nous accédons à plus d’intuition, d’écoute, d’acceptation, de sensualité et d’authenticité.
 
Je suis très heureuse de pouvoir être la marraine de ce séjour magnifique TariFemmes, élaboré par Emilie HOURTOULLE, enseignante de Kundalini Yoga & Naturopathe.
 
N’hésite pas à découvrir le programme détaillé de ce séjour et à utiliser le code spécial : ALEXANDRA pour bénéficier d’un avantage de -50€.
 
Tarifemmes

Un Chemin vers la Plénitude

En conclusion de tout cela, je vous invite vraiment à plonger dans cette belle aventure de la prise de conscience corporelle et de la confiance en soi même si cela vous paraît encore un peu flou. Faîtes-vous confiance !

Laissez votre corps être votre guide, votre ami et votre miroir, vous montrant le chemin vers une vie pleine de confiance, de joie et d’authenticité.

À bientôt, les amies, sur ce chemin de découverte et d’épanouissement personnel !

Aimer son corps

Ressources supplémentaires conseillées

Si tu désires aller plus loin sur la notion d’écoute de ton corps, je t’invite à découvrir tous mes autres contenus sur les sujets du cycle féminin, de l’aménorrhée ou comment arrêter sereinement ta pilule :

Pour aller plus loin

Démocratiser l’accès à la santé naturelle. Une gamme accessible de guides pour que tu puisses mettre le pied à l’étrier, de manière simple et concrète !

La boîte à outils qu’il te faut pour passer à l’action.

Un accompagnement en toute autonomie pour arrêter sereinement ta contraception hormonale. 

Préparer en douceur ton corps à l’arrêt de la pilule et retrouver un cycle naturel.

Un programme de formation pour t’accompagner à découvrir ou à affiner tes connaissances sur le cycle féminin.

Plus particulièrement, à comprendre ce qu’est l’aménorrhée et comment y remédier !

Vous aimerez aussi

Mouvement-SLOW-🌈-Ralentir-pour-mieux-entreprendre-sa-vie-slowbusiness-slowlife-slowfeminit
Podcast
Cycle Menstruel Perturbé : Causes, Symptômes et Solutions
Article
Pourquoi j’ai pas mes règles ? Explications et solutions
Article

Inscris-toi à la lettre qui te fera du bien

0% de spam, 100% de vitalité !

Recevez une fois par mois, ma Lettre naturelle & engagée d’Hygiene2Vie.

Cette newsletter est devenue une véritable Lettre. Un moment au cours duquel le temps s’arrête. J’utilise les mots et non plus ma voix pour partager, conseiller et cheminer… C’est un réel plaisir en tant que lectrice et en tant que rédactrice♥︎ 

Parce que ton bien-être doit être une priorité,
profite dès à présent d'un petit cadeau...

Abonne-toi pour être sûre de n’en manquer aucune miette ! 🍪

Avis

0,0
Rated 0,0 out of 5
Moyenne de 0,0 sur 5 (0 avis)
Excellent0%
Très bien0%
Moyen0%
Mauvais0%
Très mauvais0%

Laisser un avis

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIERS EXEMPLAIRES de mon livre Plus Jamais Malade disponibles : en cliquant ici

Deprecated: The "site-reviews/submission-form/order" hook has been deprecated. Please use the "site-reviews/review-form/order" hook instead. in /home/hygienevmy/www/wp-content/plugins/site-reviews/deprecated.php on line 185
vitamine C

Accédez à la communauté
d’Hygiene2Vie !

Naturelle & Engagée

0% de spam, 100% de vitalité !

Une fois par mois uniquement, reçois cette Lettre pleine d’optimisme, de conseils et d’inspiration. Un moment slow et instructif entre toi et moi.

Parce que ton bien-être et ta sérénité doivent être une priorité,
profite dès à présent d'un petit cadeau...

Retrouve toutes les archives des précédentes Lettres pour de belles lectures en perspective, en attendant la prochaine !

Les ressources gratuites !

Le fichier des n'est pas encore disponible au téléchargement.

* Champ obligatoire

Ne partez pas si vite !

Vous avez décidé de reprendre votre hygiène de vie en main. Bravo !

J’ai encore un petit mot à vous adresser.

Vous allez recevoir un E-mail de confirmation qui récapitule toutes les modalités de notre précieux rendez-vous (comme le lien de connexion à la plateforme si le rendez-vous se réalise à distance).

Attention : Cet E-mail se trouve peut-être dans vos spams ou dans l’onglet “promotions” de votre boîte E-mail.

Je vous remercie pour votre confiance et je vous dis à très vite !

Alexandra P.

Ils ont donné leur avis !

Et je les remercie….