Accueil / Le blog et les podcasts / Naturopathie / Nourrir la confiance en soi et accepter son corps : voilà ce qui m’a aidé
Nourrir la confiance en soi et accepter son corps : voilà ce qui m’a aidé
Embrasser sa Confiance : Explorer la Magie de la Prise de Conscience Corporelle
Salut les amies !
Aujourd’hui, je suis vraiment ravie de partager avec vous un sujet qui me tient à cœur : la connexion profonde entre notre corps et notre confiance en nous-mêmes.
Vous connaissez un peu mon histoire amour-haine avec mon corps si vous avez déjà lu mes différents articles de BLOG ou écouter mes épisodes de podcast Eclosion par Hygiene2Vie.
Pourtant, la reconnexion à soi est un voyage extraordinaire qui nous conduit à découvrir la magie de la prise de conscience corporelle pour nourrir notre confiance intérieure et donc notre bonheur inconditionnel.
Le Corps : notre allié, notre ami
Notre corps, c’est comme notre meilleur ami, toujours là pour nous, nous soutenant dans chaque moment de notre vie.
Cette enveloppe externe est une partie de nous-même et nous permet chaque jour d’accomplir nos projets, d’embrasser notre vie. Nous le négligeons trop souvent en le réduisant à une simple image beauté.
Nous oublions de lui accorder l’attention et l’amour qu’il mérite. Nous le traitons parfois comme un simple véhicule pour notre esprit, oubliant qu’il est bien plus que cela.
Prendre conscience de notre corps, c’est comme ouvrir un livre rempli de vérités sur qui nous sommes vraiment. Chaque mouvement, chaque sensation, chaque émotion est une invitation à nous connecter à notre essence la plus profonde.
La prise de conscience corporelle commence par une écoute attentive.
C’est le processus de reconnaître les sensations physiques, les émotions et les besoins qui se manifestent à travers notre corps. Cela implique de prêter attention à nos mouvements, à notre posture, à notre respiration et à la manière dont notre corps réagit aux différents stimuli.
Aussi, une manière que j’aime beaucoup d’essayer de comprendre les signaux de mon corps est de m’intéresser à la somatisation et au décodage biologique.
Comprendre la parole de notre corps.
Le décodage biologique propose une interprétation des maladies et des symptômes physiques en relation avec des conflits émotionnels ou des événements traumatisants vécus par la personne.
Voici quelques exemples de décodages biologiques pour illustrer cette approche :
Problèmes de dos : Selon le décodage biologique, les problèmes de dos peuvent être associés à des sentiments d’insécurité, de manque de soutien ou de charge trop lourde à porter émotionnellement. Par exemple, un lumbago peut être interprété comme une réaction à un sentiment de charge émotionnelle trop lourde à supporter.
Problèmes digestifs : Les troubles digestifs tels que les ulcères, les reflux gastro-œsophagiens ou les colites peuvent être associés à des conflits émotionnels liés à la digestion, comme le sentiment de ne pas pouvoir digérer une situation difficile ou le fait de « ruminer » constamment un problème.
Problèmes de peau : Le décodage biologique suggère que les affections cutanées telles que l’eczéma, le psoriasis ou l’acné peuvent être liées à des problèmes d’identité, d’acceptation de soi ou de sentiment de protection. Par exemple, l’eczéma peut être associé à des sentiments d’anxiété ou de vulnérabilité face à des situations stressantes.
Problèmes respiratoires : Les problèmes respiratoires tels que l’asthme, les allergies ou encore les bronchites peuvent être interprétés comme des réponses à des sentiments d’étouffement émotionnel, de contrôle excessif ou de difficulté à respirer librement dans certaines situations.
L’aménorrhée : elle peut être associée à des conflits émotionnels ou à des sentiments d’insécurité liés à la féminité, à l’identité féminine ou à la maternité. Par exemple, des expériences traumatiques, des pressions sociales ou des préoccupations personnelles peuvent perturber le cycle menstruel. Pour en savoir plus sur le décodage biologique de l’aménorrhée, je vous invite à visionner cette vidéo beaucoup plus détaillée.
Il est important de souligner que ces interprétations sont propres au décodage biologique et ne sont pas nécessairement reconnues par la médecine conventionnelle. De plus, chaque personne est unique, donc les causes émotionnelles des maladies peuvent varier d’une personne à l’autre.
Il convient également de noter que le décodage biologique est souvent utilisé en complément des traitements médicaux traditionnels et ne vise pas à remplacer les conseils ou les soins médicaux appropriés. Il s’agit plutôt d’une approche holistique visant à explorer les aspects émotionnels et psychologiques de la santé et du bien-être.
Écouter et Apprendre : Les Clés de la Confiance
La confiance en soi commence par l’écoute attentive de notre corps. C’est comme si notre corps était un instrument de musique, et nous apprenions à entendre sa mélodie unique. En écoutant les signaux qu’il nous envoie, nous commençons à comprendre ses besoins et ses désirs.
Parfois, c’est une tension dans nos muscles qui nous rappelle de ralentir et de respirer profondément. Parfois, c’est une sensation de légèreté dans notre cœur qui nous dit que nous sommes sur la bonne voie.
La confiance en soi, les amies, c’est comme une graine qui germe lorsque nous prenons soin de notre jardin intérieur, en écoutant les besoins de notre corps avec amour et compassion.
Tout ce que je viens d’évoquer sur le décodage biologique permet, entre autres, de développer cette écoute et apprentissage de nos besoins.
Pratiquer la Confiance, Vivre la Joie
Alors, comment pouvons-nous cultiver cette merveilleuse connexion avec notre corps et renforcer notre confiance en nous-mêmes ?
C’est simple, vraiment ! Mais cela demande de l’implication quotidienne et une certaine discipline. Car personne ne nous apprend dès notre plus jeune âge comment cultiver notre confiance et amour envers nous-mêmes…
Nous pouvons commencer par des petits gestes d’amour envers notre corps chaque jour :
- Prendre quelques instants pour respirer profondément et ressentir les battements de notre cœur ;
- Danser de manière intuitive et libre comme si personne ne nous regardait, en laissant notre corps s’exprimer librement et joyeusement. D’ailleurs, j’ai réalisé un épisode de podcast dédié à cette thématique avec Elodie Leclercq, coach de vie et libération émotionnelle, danseuse intuitive : Le pouvoir de guérison par la danse intuitive (à écouter ici) ;
- Écouter les murmures de notre corps comme lorsque nous avons faim, soif, que nous sommes fatiguée ou que nous avons besoin d’un câlin. Sous-alimenter son corps pour ressembler aux magazines ou coller aux routines détox dîtes de bien-être, n’est absolument pas synonyme d’amour de soi. Ni même le sur-alimenter ou encore manger la même chose que son conjoint alors que nous ne digérons pas de la même manière !
- S’octroyer des moments intimes de sororité pour nous reconnecter à d’autres féminités. Il y a de plus en plus de séjours et cercles de partages entre femmes qui sont de vrais déclics pour les femmes en quête d’une vie plus légère dans leur coeur.
Rappelez-vous les amies, que la confiance en soi grandit lorsque nous choisissons de nous écouter, de nous accepter et de nous aimer tels que nous sommes, avec tous nos défauts et toutes nos merveilles.
PS : j’ai lu dans un livre (Le cerveau ou La fabrique du bonheur de Sylvie Captain-Sass) qui traite du sujet du bonheur et du cerveau : que nos défauts sont des qualités employées dans des situations inadaptées. Alors au lieu d’essayer de nous changer en pensant que nous avons des caractéristiques « malfaisantes » en nous, essayons plutôt de faire évoluer les circonstances extérieures afin de rester nous-mêmes.
Cultiver la Confiance en Soi à travers la pratique : voici ce qui m'a aidé
La pratique de la prise de conscience corporelle peut prendre de nombreuses formes. J’ai souhaité vous présenter ici celles qui m’ont le plus impacté et le plus aidé dans la conquête de la confiance en moi et en mon corps, en me libérant de mes troubles alimentaires (TCA) :
- la méditation guidée (grâce à 7 Mind) et le yoga. Prendre quelques instants chaque jour pour nous connecter avec les sensations de notre corps à travers la méditation et la pleine conscience. Ainsi, on parvient à porter notre attention sur notre respiration et sur les sensations physiques qui se manifestent à chaque instant.
- la danse qui me permet d’extérioriser mes émotions, d’embrasser ma féminité, ma sensualité et ma sensibilité. Quelque soit son niveau de technicité, la danse permet de développer une relation plus profonde et plus respectueuse avec notre corps, en le traitant avec amour et bienveillance. J’ai d’ailleurs réalisé un échange très intéressant avec Elodie Leclercq, coach de vie et de libération émotionnelle, danseuse intuitive. Notre épisode de podcast s’intitule : Le pouvoir de guérison par la danse intuitive et tu peux l’écouter ici.
- la marche consciente en pleine nature : un bain d’air frais, le plein d’ions négatifs et la connexion à la nature tout en bougeant mon corps et en me concentrant sur mes pas ; la marche est devenue un indispensable à ma santé mentale et physique.
- l’écoute Intérieure : apprendre à reconnaître les signaux de faim, de soif, de fatigue et de stress, et y répondre de manière appropriée. Voilà ce que j’ai appris et développé grâce à la naturopathie. C’est ce que je m’attèle à partager auprès de mes clientes. En effet, sans savoir écouter ni interpréter les signaux de son corps, comment voulez-vous y répondre correctement ?
- l’écriture libre et le vide cerveau : écrire sans but en soi si ce n’est que de vider mon cerveau de manière régulière (quotidiennement ou 1 à 3 fois par semaine), cette pratique me procure un bien fou. C’est un moment pour moi, rien qu’à moi, qui me permet de faire le point sur mon état général : physique et mental. C’est un vrai moment de connexion corps-esprit.
- les cercles de femmes : se retrouver entre femmes avec la volonté bienveillante et commune de retrouver un peu de joie de vivre et de légèreté. J’ai participé à quelques cercles de femmes et à des mini séjours de sororité qui m’ont grandement aidé à me reconnecter à mon corps et à lâcher prise sur mes croyances et mes peurs.
Reconnexion à Soi & Féminin Sacré : La retraite TariFemmes
Dans un monde où les qualités du féminin sont souvent minimisées, où le corps des femmes est assujetti aux injonctions et aux tabous, il est urgent de renouer avec soi-même, son corps et la Nature.
Un Chemin vers la Plénitude
En conclusion de tout cela, je vous invite vraiment à plonger dans cette belle aventure de la prise de conscience corporelle et de la confiance en soi même si cela vous paraît encore un peu flou. Faîtes-vous confiance !
Laissez votre corps être votre guide, votre ami et votre miroir, vous montrant le chemin vers une vie pleine de confiance, de joie et d’authenticité.
À bientôt, les amies, sur ce chemin de découverte et d’épanouissement personnel !
Ressources supplémentaires conseillées
Si tu désires aller plus loin sur la notion d’écoute de ton corps, je t’invite à découvrir tous mes autres contenus sur les sujets du cycle féminin, de l’aménorrhée ou comment arrêter sereinement ta pilule :
- mon programme Ciao pilule ;
- l’Académie de la santé féminine pour comprendre son cycle menstruel, comme un vrai miroir de notre santé ;
- ma chaîne Youtube avec mes vidéos et mes podcasts.
Pour aller plus loin
Démocratiser l’accès à la santé naturelle. Une gamme accessible de guides pour que tu puisses mettre le pied à l’étrier, de manière simple et concrète !
La boîte à outils qu’il te faut pour passer à l’action.
Un accompagnement en toute autonomie pour arrêter sereinement ta contraception hormonale.
Préparer en douceur ton corps à l’arrêt de la pilule et retrouver un cycle naturel.
Un programme de formation pour t’accompagner à découvrir ou à affiner tes connaissances sur le cycle féminin.
Plus particulièrement, à comprendre ce qu’est l’aménorrhée et comment y remédier !
Vous aimerez aussi
❌ARRÊT PILULE (et autre contraception) : Les 4 obstacles majeurs qui t’en empêchent !
Pilule contraceptive : Pourquoi je n’arrive pas à l’arrêter ? Pilule, DIU, sympothermie, perte de cheveux, grossesse non désirée, acné ou encore douleurs de cycles. Tu est totalement au fait des effets secondaires de la contraception hormonale ? Tu es déjà bien consciente de ce que signifie prendre des hormones de synthèse pour ta fertilité […]
Les métiers de la transition écologique : Comment se reconvertir et s’épanouir au travail ?
L’école de la vie : il n’y a pas d’âge pour changer sa vision du monde Hello, Bienvenue dans ce nouvel épisode long et surtout captivant ! Aujourd’hui, plongeons dans une réflexion profonde sur la nécessité de repenser nos habitudes, nos valeurs et nos modes de vie dans ce nouveau contexte en constante évolution. Nous explorerons […]
Aménorrhée secondaire : Pourquoi je n’arrive toujours pas à retrouver mes règles ? 3 raisons majeures
Pourquoi tu n’as plus de règles ? Voilà 3 mois, 6 mois, 1 an voire plus que tu souffres d’aménorrhée. Tu as pourtant entamé des démarches pour tenter de retrouver un cycle régulier mais tu n’as toujours pas de règles ! POURQUOI??! C’est une question que je reçois beaucoup par emails et auxquelles je fais […]
Inscris-toi à la lettre qui te fera du bien
0% de spam, 100% de vitalité !
Recevez une fois par mois, ma Lettre naturelle & engagée d’Hygiene2Vie.
Cette newsletter est devenue une véritable Lettre. Un moment au cours duquel le temps s’arrête. J’utilise les mots et non plus ma voix pour partager, conseiller et cheminer… C’est un réel plaisir en tant que lectrice et en tant que rédactrice♥︎
Parce que ton bien-être doit être une priorité,
profite dès à présent d'un petit cadeau...
Abonne-toi pour être sûre de n’en manquer aucune miette !
Avis
Aucun avis enregistré. Cliquez ici pour être le premier à laisser un avis.
Laisser un avis
Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Tu désires améliorer ton Hygiene2Vie ?
Retrouve les Programmes d’Hygiene2Vie pour retrouver énergie et booster ta vitalité en toute simplicité.
Hygiene2vie
Hygiene2Vie décline toute responsabilité concernant les propos présentés. Tous les conseils ne sauraient remplacer un médecin ni se substituer à un traitement médical. Il appartient à tous de prendre ses responsabilités en matière de sécurité et de connaissances de sa condition physique. Hygiene2Vie ne saurait être tenu pour responsables des conséquences qui découleraient de l’utilisation du site ni, bien sûr, en cas d’interprétation erronée.