La santé par les plantes | Des plantes pour toutes les femmes !

retrouver ses règles

La santé par les plantes | Équilibre de vie et plantes pour toutes les femmes !

Les plantes médicinales sont connues et utilisées depuis la nuit des temps. Et pourtant, de nos jours, si nous connaissons leur existence, elles sont globalement sous-estimées et sous-utilisées. Il arrive même qu’on les regarde avec méfiance et qu’on redoute de se soigner avec les plantes.

On peut avoir peur des effets secondaires, par exemple. Avec cet article et cet épisode de podcast, j’avais envie de t’éclairer sur les possibilités de santé par les plantes. Grâce à Myriam, herbaliste et créatrice de la marque Herbonata, tu en sauras plus sur le bien-être qu’elles peuvent nous apporter.

Nous avons longuement échangé sur les plantes appropriées aux différentes étapes de la vie d’une femme.

Tu cherches comment soulager naturellement un flux trop abondant ? Tu aimerais préparer ou prendre soin d’une grossesse ? Tu cherches des solutions contre les symptômes de la ménopause ?

Cet épisode est fait pour toi. Et si ça te tente, mais que tu ne te sens pas encore prête à investir ce domaine, tu découvriras 3 conseils pour commencer à se soigner par les plantes dans ton quotidien… sans pression et sans débourser d’argent.

Les plantes au service du bien-être et de la santé

Le point commun entre cet article, cet épisode de podcast et la marque Herbonata ? Ils ont tous en commun de chercher à démocratiser la santé par les plantes.

Je sais que cela fait peur à certains, qui ont peur d’engendrer plus de mal que de bien en ne les utilisant pas correctement… Si c’est ton cas : je te propose d’écouter l’épisode en entier. Tu y découvriras plusieurs conseils pour utiliser les plantes pour te guérir en toute sécurité.

« Si vous avez peur, prenez toujours sous forme de tisane, vous ne prendrez pas de risque comme ça. »

Certes, il est important d’être prudent et de ne pas les utiliser sans discernement, ni sans respecter les consignes données par les professionnels. Toutefois, ce serait dommage de passer à côté des bénéfices qu’elles peuvent apporter, car ils sont nombreux.

De plus, savais-tu que, sous certaines formes comme la tisane, les plantes entraînent moins d’effets secondaires que les médicaments ?

« Les plantes, elles peuvent servir à beaucoup de choses, en fait. L’avantage des plantes, c’est qu’elles ont plein de casquettes différentes. Si vous avez une plante chez vous, vous pouvez à la fois l’utiliser pour ses propriétés médicinales, pour se soigner, mais aussi pour ses propriétés cosmétiques. Beaucoup ont aussi des propriétés cosmétiques, donc on peut aussi faire des soins maisons. Et puis, on peut aussi les utiliser en cuisine. Beaucoup sont utilisables soit en fleur pour décorer un plat, une pâtisserie, une salade, ou, si ce sont des aromates, on peut cuisiner avec. »

Naturopathie - Entre medecine douce et risques potentiels

Les différentes formes galéniques des plantes médicinales

L’autre avantage de la santé par les plantes, c’est qu’elle présente une grande variété de formes galéniques, qui ont chacune leurs points forts.

  • La tisane est la forme la plus naturelle et l’une des plus simples et sécuritaires.
  • Les gélules ont un côté très pratique.
  • Les extraits hydroalcooliques sont très efficaces.
  • L’ampoule a des avantages similaires à ceux de la tisane, mais avec un mode de consommation différent.
  • Les huiles essentielles sont la forme la plus concentrée.
  • Les eaux florales sont douces et peuvent être utilisées même pour les bébés…

Avec tout ça, tu te demandes peut-être : comment choisir la bonne forme ? Cela dépend :

  • de tes préférences de consommation ;
  • du (ou des) principe(s) actif(s) que tu recherches (car chaque solvant n’extrait pas les mêmes) ;
  • de ton âge ;
  • de ton état et ton historique de santé, tes éventuelles prescriptions en cours…

« Il faut garder en tête que le mieux, c’est de choisir la forme qui vous permettra de faire une cure le plus longtemps possible et le plus régulièrement possible. On peut se dire : « Je veux la forme la plus forte, la plus concentrée : je vais prendre des huiles essentielles. ». Si vous avez une maladie chronique, ce n’est pas vers les huiles essentielles qu’on va s’orienter. Ce n’est pas la forme la plus intelligente. L’idée, c’est de se dire : quelle forme va me permettre d’être le plus régulier ? Il y a des personnes qui ne pourront prendre des tisanes que le week-end. Dans ce cas-là […] : [il faudra] penser, la semaine, à prendre une forme qui va être plus pratique pour son rythme de vie. Aussi, posez-vous la question : quels sont les effets que je recherche ? Est-ce que ce sont des effets dont j’ai besoin sur du court terme ou du long terme ? […] Sur du très long terme, je conseille toujours les formes les plus douces, parce qu’il y a moins de risque de surcharger son foie ou ses reins, par exemple, qu’avec des huiles essentielles. »

L’origine des Fleurs de Bach

La santé par les plantes pour toutes les étapes de la vie d’une femme

Si tu me connais un peu, tu sais déjà que le cycle menstruel est l’un de mes sujets favoris. J’ai donc demandé à Myriam de nous donner 2 ou 3 plantes utilisables pour chaque étape de la vie hormonale d’une femme.

Hé oui ! La santé par les plantes, ça peut concerner les maladies, le stress, la fatigue… mais aussi les cycles féminins, la ménopause, la grossesse, etc.

Pour retrouver la totalité des conseils, je t’invite à écouter l’épisode de podcast en entier. Sans cela, il te manquerait des informations importantes. 😉 Cependant, voici quelques extraits :

  • Pour la période de ménarche, tu peux utiliser, en premier lieu, le chardon marie et le romarin pour prendre soin du foie. Si besoin, dans un second temps, tu peux passer au prunier et au framboisier.

« Pour ceux qui ne le savent pas, la période de ménarche c’est l’arrivée des premières règles. C’est là où la fille devient femme et, très souvent, il y a des effets qui sont : règles abondantes, douloureuses, seins douloureux. Dans un premier temps, ce que je conseille toujours, c’est de travailler sur le foie, en douceur. On n’a pas forcément besoin d’ajouter des plantes hormonales. On fait un test sur au moins un cycle : on fait un nettoyage du foie. […] Pourquoi ? Pour qu’il soit apte à bien gérer ce chamboulement hormonal qui se passe. »

  • Diverses plantes peuvent également être prises pour préparer le corps à une grossesse, pour aider à tomber enceinte, pour favoriser un bon déroulement de grossesse et, bien sûr, pour préparer l’accouchement.

« Si on a besoin d’améliorer la qualité de l’ovulation, il y a la maca […]. C’est une plante qui va améliorer la qualité de l’ovulation chez la femme et la qualité des spermatozoïdes chez l’homme. C’est à prendre en duo, en couple. C’est une très bonne plante à prendre aussi en cas de fatigue chronique, de stress… C’est une plante adaptogène, qui va s’adapter aux besoins de l’organisme. »

« Pour préparer l’accouchement, il faut s’y prendre au début du 8e mois de grossesse. […] Les feuilles de framboisiers vont venir tonifier l’utérus, qui est un muscle. S’il est bien musclé, les contractions seront plus efficaces, de meilleure qualité. Plus on se rapproche du terme et plus on pourra rajouter des plantes qui ont une action plus forte et qui vont favoriser l’accouchement. »

  • Durant la grossesse, certaines plantes comme la verveine, la fleur d’oranger, le tilleul et l’aubépine peuvent aider à réguler le stress.
  • Pour la ménopause et la pré-ménopause, cela dépend des symptômes que vous avez ! Chaque désagrément a son astuce de santé par les plantes. Myriam, dans l’épisode, nous détaille différents symptômes, ainsi que la posologie correspondante. 

3 conseils pour commencer à se soigner par les plantes en douceur

Après ces bons et multiples conseils, j’ai envie de m’adresser à toutes celles et ceux qui ne sont pas trop tentés par les plantes… mais qui ont conscience du bénéfice que ça représente pour leur bien-être. Tu aimerais bien commencer à introduire des notions de santé par les plantes dans ton quotidien, mais tu ne sais pas trop comment t’y prendre ?

Bonne nouvelle : j’ai demandé à Myriam 3 conseils pour les personnes qui sont dans ce cas-là.

  1. « Déjà, vous pouvez commencer par les cueillir dans votre balcon ou votre jardin. Ça donne toujours plus envie de les utiliser. Et puis c’est beau ! Si vous ne vous sentez pas de les utiliser, gardez-les juste pour le plaisir des yeux, c’est déjà bien.
  2. Après, vous pouvez aussi commencer avec un livre, si vous aimez lire. Sinon, regardez des petites vidéos qui donnent envie.
  3. Plutôt que de vous lancer dans une recherche très approfondie : ouvrez votre placard de cuisine. Vous vous dites : « Qu’est-ce que j’ai comme plante dans ma cuisine ? ».

Vous avez sûrement du curcuma, parce que vous cuisinez. Là, vous vous dites : « Qu’est-ce qu’elle a d’autre à m’apporter, cette plante ? ».

Il faut savoir que le curcuma, c’est un anti-inflammatoire. C’est un protecteur du foie. C’est un antioxydant.

Plutôt que de faire la démarche d’acheter un produit et de se dire : « Là maintenant, il faut que j’utilise parce que sinon, c’est de l’argent que j’ai jeté par la fenêtre. », dites-vous plutôt : « Qu’est-ce que j’ai chez moi et comment je peux les utiliser ? ». »

Myriam Amchikak, créatrice d’Herbonata

Myriam Amchikak, créatrice de la marque Herbonata, se définit comme quelqu’un de calme, de fidèle et de loyal. Nous avons d’ailleurs échangé sur ce qu’est une personne calme pour elle, et comment on peut essayer de l’être un peu plus… grâce à des plantes, mais pas que. 😉

Après une formation de naturopathe, elle s’est spécialisée dans les plantes médicinales. La santé par les plantes a d’ailleurs toujours été sa passion. Après diverses expériences professionnelles, elle a travaillé dans des herboristeries. C’est là que commence l’histoire de la création d’Herbonata…

« Je m’étais fait la réflexion que c’était très intéressant mais que, souvent, les gens qui passent la porte de ces herboristeries sont quand même des gens qui sont initiés, qui pratiquent depuis longtemps. Je voulais rendre cette pratique plus large et démocratiser la santé au naturel. Au-delà de démocratiser l’usage des plantes, c’était vraiment que tout le monde puisse se soigner de manière naturelle. Pour ça, j’ai créé l’herboristerie Herbonata. »

« Ma vision […] c’est vraiment : comment faire pour que les gens sachent utiliser les plantes de manière sécurisée ? Et s’ils ne se sentent pas prêts, comment faire pour qu’ils puissent être conseillés par des personnes qualifiées ? Les personnes qui ne peuvent pas se déplacer en boutique peuvent aussi nous téléphoner et on délivre des conseils gratuitement. »

herbonata

Tu peux retrouver ses produits :

Et bénéficie de -10% sur les produits de la gamme Herbonata avec mon code partenaire HYGIENE2VIE.

  •  

Ressources supplémentaires conseillées

Si la santé par les plantes est quelque chose qui te trotte dans la tête depuis un certain temps, j’espère que cet article et cet épisode de podcast t’auront insufflé de quoi t’y mettre en douceur.

Si tu souhaites aller plus loin sur les sujets du cycle féminin, de l’aménorrhée ou arrêter sereinement ta pilule, je t’invite à découvrir mes prestations et accompagnements  et notamment :

Pour aller plus loin

Démocratiser l’accès à la santé naturelle. Une gamme accessible de guides pour que tu puisses mettre le pied à l’étrier, de manière simple et concrète !

La boîte à outils qu’il te faut pour passer à l’action.

Un accompagnement en toute autonomie pour arrêter sereinement ta contraception hormonale. 

Préparer en douceur ton corps à l’arrêt de la pilule et retrouver un cycle naturel.

Un programme de formation pour t’accompagner à découvrir ou à affiner tes connaissances sur le cycle féminin.

Plus particulièrement, à comprendre ce qu’est l’aménorrhée et comment y remédier !

Vous aimerez aussi

Mouvement-SLOW-🌈-Ralentir-pour-mieux-entreprendre-sa-vie-slowbusiness-slowlife-slowfeminit
Podcast
Cycle Menstruel Perturbé : Causes, Symptômes et Solutions
Article

Inscris-toi à la lettre qui te fera du bien

0% de spam, 100% de vitalité !

Recevez une fois par mois, ma Lettre naturelle & engagée d’Hygiene2Vie.

Cette newsletter est devenue une véritable Lettre. Un moment au cours duquel le temps s’arrête. J’utilise les mots et non plus ma voix pour partager, conseiller et cheminer… C’est un réel plaisir en tant que lectrice et en tant que rédactrice♥︎ 

Parce que ton bien-être doit être une priorité,
profite dès à présent d'un petit cadeau...

Abonne-toi pour être sûre de n’en manquer aucune miette ! 🍪

Avis

0,0
Rated 0,0 out of 5
Moyenne de 0,0 sur 5 (0 avis)
Excellent0%
Très bien0%
Moyen0%
Mauvais0%
Très mauvais0%

Laisser un avis

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIERS EXEMPLAIRES de mon livre Plus Jamais Malade disponibles : en cliquant ici

Deprecated: The "site-reviews/submission-form/order" hook has been deprecated. Please use the "site-reviews/review-form/order" hook instead. in /home/hygienevmy/www/wp-content/plugins/site-reviews/deprecated.php on line 185
vitamine C

Accédez à la communauté
d’Hygiene2Vie !

Naturelle & Engagée

0% de spam, 100% de vitalité !

Une fois par mois uniquement, reçois cette Lettre pleine d’optimisme, de conseils et d’inspiration. Un moment slow et instructif entre toi et moi.

Parce que ton bien-être et ta sérénité doivent être une priorité,
profite dès à présent d'un petit cadeau...

Retrouve toutes les archives des précédentes Lettres pour de belles lectures en perspective, en attendant la prochaine !

Les ressources gratuites !

Le fichier des n'est pas encore disponible au téléchargement.

* Champ obligatoire

Ne partez pas si vite !

Vous avez décidé de reprendre votre hygiène de vie en main. Bravo !

J’ai encore un petit mot à vous adresser.

Vous allez recevoir un E-mail de confirmation qui récapitule toutes les modalités de notre précieux rendez-vous (comme le lien de connexion à la plateforme si le rendez-vous se réalise à distance).

Attention : Cet E-mail se trouve peut-être dans vos spams ou dans l’onglet “promotions” de votre boîte E-mail.

Je vous remercie pour votre confiance et je vous dis à très vite !

Alexandra P.

Ils ont donné leur avis !

Et je les remercie….